Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Une journaliste incarcérée demande une permission pour soins médicaux

Une journaliste incarcérée demande une permission pour soins médicaux

La journaliste iranienne et militante des droits humains Narges Mohammadi. Photo d'archives AFP

La journaliste iranienne et militante des droits humains Narges Mohammadi demande à pouvoir sortir de prison pour se faire soigner, a indiqué samedi à l'AFP son avocat, qui dit préparer une nouvelle demande de libération anticipée.

Mais Mme Mohammadi est aussi visée par de nouvelles poursuites judiciaires, a déclaré Me Mahmoud Behzadi-Rad, indiquant que sa cliente faisait "l'objet d'une enquête" à propos d'un dossier au contenu non précisé, pour lequel aucun "acte d'accusation n'a (...) encore été émis".

Depuis mars, plus de 100.000 détenus iraniens ont bénéficié de permissions de sortie ou remises de peine afin de limiter la propagation de la maladie Covid-19 dans les prisons de la République islamique, mais pas Mme Mohammadi, connue pour son combat en faveur de l'abolition de la peine de mort en Iran.

Agée de 48 ans, Mme Mohammadi était porte-parole du Centre des défenseurs des droits de l'Homme en Iran (fondé par l'avocate Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel de la paix en 2003) lors de son arrestation et de son incarcération en mai 2015.

La journaliste et militante purge une peine de 10 ans de prison après avoir été condamnée, entre autres, pour avoir "créé et dirigé un groupe illégal".

Selon l'organisation internationale de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF), elle a été transférée "de force" fin décembre de la prison d'Evine, à Téhéran, où elle était détenue depuis mai 2015, à Zanjan, dans le nord-ouest de l'Iran.

"Je prépare une lettre au service du procureur, dans laquelle nous avons trois demandes spécifiques. La première est le transfert de Mme Mohammadi de Zanjan à Téhéran, où elle a vécu et travaillé", a déclaré à l'AFP Me Behzadi-Rad.

"Ma deuxième demande est un congé médical pour traitement, compte tenu de nombreuses maladies de ma cliente, dont une (maladie) pulmonaire, qui doit être contrôlée régulièrement", a ajouté l'avocat, déplorant que la journaliste n'ait "pas d'accès à des médecins spécialistes à Zanjan".

Me Behzadi-Rad a également indiqué préparer une nouvelle demande de libération conditionnelle, dont Mme Mohammadi peut, selon lui, bénéficier compte tenu du temps qu'elle a déjà passé en détention.

Une précédente demande de libération conditionnelle avait été déboutée fin 2019.

L'Iran figure à la 173e place (sur 180 pays) dans la dernière édition du classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF.

La journaliste iranienne et militante des droits humains Narges Mohammadi demande à pouvoir sortir de prison pour se faire soigner, a indiqué samedi à l'AFP son avocat, qui dit préparer une nouvelle demande de libération anticipée. Mais Mme Mohammadi est aussi visée par de nouvelles poursuites judiciaires, a déclaré Me Mahmoud Behzadi-Rad, indiquant que sa cliente faisait "l'objet...