Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Contestation : départ d'une marche contre le gouvernement à Beyrouth

Contestation : départ d'une marche contre le gouvernement à Beyrouth

Capture d'une vidéo tirée sur la page Facebook Akhabr al-Saha de la manifestation vers la place Riad Solh, à Beyrouth, le 13 juin 2020

Une marche en faveur d'un nouveau gouvernement est parti samedi après-midi du quartier de Béchara el-Khoury vers la place Riad Solh, au centre-ville de Beyrouth, où un rassemblement du mouvement de contestation est prévu. "Non au gouvernement des quote-parts, oui à un gouvernement intérimaire avec des prérogatives exceptionnelles", peut-on lire sur le texte de l'appel à manifester sur les réseaux sociaux. "L'alternative existe", peut -on lire sur l'une des banderoles brandies.

Cet appel fait notamment référence au dernier train de nominations adopté mercredi par le gouvernement après des semaines d'atermoiements sur fond de luttes partisanes autour de l'attribution de plusieurs postes-clés au sein de l'Etat. Ces nominations ont été décriées par de nombreux observateurs et formations politiques d'opposition comme un partage du pouvoir entre les parrains politiques du cabinet de Hassane Diab qui se dit indépendant.

Cette marche passera également par le siège de l'Association des banques du Liban (ABL). Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des slogans hostiles ont été lancés contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, les politiques économiques et la classe politique, appelant également à la reddition des comptes et au recouvrement des fonds volés.

Une deuxième marche partie du Ring fera la jonction avec la première devant le siège de l'ABL pour fusionner.

Une marche en faveur d'un nouveau gouvernement est parti samedi après-midi du quartier de Béchara el-Khoury vers la place Riad Solh, au centre-ville de Beyrouth, où un rassemblement du mouvement de contestation est prévu. "Non au gouvernement des quote-parts, oui à un gouvernement intérimaire avec des prérogatives exceptionnelles", peut-on lire sur le texte de l'appel à manifester sur les...