Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des commerces vandalisés aux alentours de la place Riad el-Solh, les forces de l'ordre interviennent

Des commerces vandalisés aux alentours de la place Riad el-Solh, les forces de l'ordre interviennent

Capture d'écran d'une vidéo diffusée par le groupe Facebook Akhbar al-Saha

Les façades de plusieurs commerces dans les alentours de la place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, ont été vandalisés vendredi soir par des manifestants, alors que plusieurs actions du mouvement de contestation avaient prévu de converger vers ce point en fin de journée. Ces actes de vandalisme ont poussé les Forces de sécurité intérieure (FSI) à intervenir pour disperser les protestataires, notamment à coups de bombes lacrymogènes, selon la chaîne locale d'informations LBC. 

Sur une vidéo publiée par le groupe Facebook Akhbar al-Saha, qui documente les initiatives de la contestation depuis octobre, on peut voir quelques jeunes tenter de forcer un rideau de fer tiré devant un commerce, d'autres briser les vitrines des commerces adjacents, dans le bâtiment des Lazaristes, près de la place, sous le regard d'autres manifestants pacifiques. Plusieurs commerces ont été pillés et un incendie s'est déclaré dans un des établissements, selon la LBC. Afin d'éviter que les affrontements ne dégénèrent avec les forces de l'ordre, des manifestants ont formé un barrage humain, en se tenant la main, devant les membres de la force antiémeute déployés sur les lieux, afin d'empêcher d'autres contestataires de lancer des pierres en leur direction. 

Plusieurs dizaines de manifestants ont fermé, non loin de là, la voie longeant le quartier de Saïfi, au moyen d'un barrage de pneus enflammés. 

Peu avant, des contestataires qui bloquaient jusque là la voie dite du Ring, dans le centre-ville de Beyrouth, avaient évacué les lieux et s'étaient rendus en direction de la place Riad el-Solh et du Parlement. Ils y ont été rejoints par une procession, partie en fin de journée de la place Sodeco, à Achrafieh, et qui avait fait une halte devant le siège de la Banque du Liban à Hamra. 

La veille, des milliers de personnes s'étaient mobilisées dans tout le pays pour exprimer leur colère face à la chute vertigineuse de la livre libanaise face au dollar. Dans plusieurs villes, notamment à Saïda et Nabatiyé, des banques avaient été vandalisées, tandis que les façades de certains commerces du centre-ville de Beyrouth avaient déjà été prises pour cible par des contestataires. 

Les façades de plusieurs commerces dans les alentours de la place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, ont été vandalisés vendredi soir par des manifestants, alors que plusieurs actions du mouvement de contestation avaient prévu de converger vers ce point en fin de journée. Ces actes de vandalisme ont poussé les Forces de sécurité intérieure (FSI) à intervenir pour disperser...