Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Boycott du Conseil des ministres : Najjar s'explique depuis Bkerké

Boycott du Conseil des ministres : Najjar s'explique depuis Bkerké

Le ministre des Travaux publics Michel Najjar reçu par le patriarche maronite Béchara Raï, le 10 juin à Bkerké. Photo Ani

Le ministre des Travaux publics Michel Najjar, affilié au mouvement Marada de Sleiman Frangié, a expliqué son absence ainsi que celle de la ministre du Travail, Lamia Yammine Doueihy, également membre des Marada, du Conseil des ministres prévu mercredi, comme un signe de protestation contre des nominations à divers hauts postes administratifs que le cabinet est censé avaliser aujourd'hui.

"Nous ne prendrons part à aucune nomination qui ne soit pas basée sur le principe de la bonne personne au bon poste, et c'est ce que le chef des Marada a déjà exprimé en réclamant un mécanisme clair et transparent pour ces nominations", a affirmé le ministre, lors d'un point de presse au siège patriarcal de Bkerké, après un entretien avec le chef de l'Eglise maronite, Béchara Raï. "Nous remplissons notre mission démocratique en nous absentant de la séance", a insisté Michel Najjar.

Le gouvernement ayant refusé que Sleiman Frangié puisse nommer "un tiers des postes chrétiens", comme il l'avait réclamé en avril, ce dernier a annoncé mardi que sa formation boycotterait le Conseil des ministres qui doit se tenir aujourd'hui, déplorant" des nominations qui illustrent de manière flagrante le partage du gâteau entre les communautés, conformément à des intérêts personnels et confessionnels", appelant à des "nominations qui répondent à un mécanisme clair".

Il y a plus de deux mois, les deux ministres du Travail et et des Travaux publics au sein du cabinet de Hassane Diab, avaient déjà boycotté une séance gouvernementale avec, en toile de fond, le dossier explosif des nominations financières que M. Diab avait finalement retiré de l’ordre du jour. Sleiman Frangié avait menacé de claquer la porte du gouvernement s’il n’obtenait pas deux des six postes réservés aux chrétiens.

Le ministre des Travaux publics Michel Najjar, affilié au mouvement Marada de Sleiman Frangié, a expliqué son absence ainsi que celle de la ministre du Travail, Lamia Yammine Doueihy, également membre des Marada, du Conseil des ministres prévu mercredi, comme un signe de protestation contre des nominations à divers hauts postes administratifs que le cabinet est censé avaliser...