Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Mobilisation

Des Libanais de retour de Syrie, via les postes-frontières de Masnaa et Abboudiyé

Une famille libanaise traversant le poste-frontière de Masnaa, le 2 juin 2020. Photo Ani

Des familles libanaises ont commencé à rentrer mardi au pays, en provenance de Syrie, via les postes-frontières de Masnaa et Abboudiyé, rouverts exceptionnellement aujourd'hui et jeudi pour permettre leur retour.

Les Libanais traversant la frontière portent, à la demande des autorités, un masque de protection et sont tenus de respecter les règles de distanciation sociale, afin d'éviter toute propagation éventuelle du coronavirus. Ils doivent passer un test PCR à leur entrée sur le territoire libanais afin de vérifier s'ils sont porteurs du virus, et devront respecter une quarantaine à domicile de 14 jours, comme cela est le cas pour tous les rapatriés.

Ces retours de ressortissants libanais coincés en Syrie en raison de la fermeture des frontières, décidée dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus, entrent dans le cadre de la cinquième phase de réouverture ponctuelle de la frontière entre les deux pays organisée depuis la déclaration de la mobilisation générale, le 15 mars. Les postes-frontières seront ouverts, selon l'annonce faite ce matin par la Sûreté générale, jusqu'à 16h, et le seront de nouveau le jeudi 4 juin à partir de 9h du matin.

La pandémie a touché 1 233 personnes au pays du Cèdre, parmi lesquelles 27 sont décédées. 

Des familles libanaises ont commencé à rentrer mardi au pays, en provenance de Syrie, via les postes-frontières de Masnaa et Abboudiyé, rouverts exceptionnellement aujourd'hui et jeudi pour permettre leur retour. Les Libanais traversant la frontière portent, à la demande des autorités, un masque de protection et sont tenus de respecter les règles de distanciation sociale, afin d'éviter...