Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Maghreb

La Tunisie a besoin de 5 milliards d'euros pour boucler son budget

Des clientes portant des masques de protection dans un magasin de vêtements de Tunis, le 12 mai 2020. AFP / FETHI BELAID

La Tunisie, où la pandémie de nouveau coronavirus semble marquer le pas, aura besoin de cinq milliards d'euros pour boucler son budget 2020, a estimé mardi le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, dont le pays pourrait connaître sa pire récession depuis son indépendance en 1956.

"Le budget prévoyait déjà un financement externe de 8 milliards de dinars, soit un peu plus de 2,5 milliards d'euros, je pense que ce chiffre-là va au moins doubler", a déclaré M. Fakhfakh dans un entretien télévisé à la chaîne internationale France 24. "Nous sommes en train de voir toutes les pistes aussi bien au niveau international que national", a-t-il ajouté. La loi de finances tablait initialement sur un budget de total de 47 milliards de dinars (15 milliards d'euros), dont quasiment un cinquième de ressources externes.

L'Union européenne (UE) a annoncé fin mars un don de 250 millions d'euros. Le Fonds monétaire international (FMI) a lui annoncé début avril un prêt d'urgence de 745 millions de dollars (685 milliards d'euros), estimant que le PIB du pays pourrait connaître une contraction de 4,3% en 2020, la pire depuis 1956. "Cela peut être pire, tout dépend de la reprise mondiale", a souligné M. Fakhfakh.

La confinement a notamment effacé le rebond jusque là observé dans le tourisme – un secteur clé en Tunisie et affecté par une série d'attaques jihadistes – qui accuse d'importantes pertes sans perspective de reprise pour la saison estivale. La Tunisie, qui a commencé à lever le 4 mai les mesures de confinement strictes mises en place dès la mi-mars, a enregistré lundi son deuxième jour consécutif sans aucun nouveau cas identifié, a indiqué mardi le ministère de la Santé. "On se réjouit (...) mais on reste malgré tout vigilants", a souligné M. Fakhfakh.

Le bilan reste stable depuis samedi, avec 1.032 cas identifiés depuis le 2 mars, dont 45 décès et 727 personnes officiellement guéries. La Tunisie a fermé ses écoles, lieux de culte et commerces non essentiels dès la mi-mars, alors que le pays comptait moins de 20 cas. Le travail a repris le 4 mai avec officiellement 50% des effectifs. Un couvre-feu nocturne reste en place, et les écoles seront fermées jusqu'en septembre, à part pour les bacheliers, tandis que les soignants des unités dédiés à la maladie Covid-19, les malades et les personnes rapatriées sont placés en isolement hors de leur domicile.

La Tunisie, où la pandémie de nouveau coronavirus semble marquer le pas, aura besoin de cinq milliards d'euros pour boucler son budget 2020, a estimé mardi le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, dont le pays pourrait connaître sa pire récession depuis son indépendance en 1956."Le budget prévoyait déjà un financement externe de 8 milliards de dinars, soit un peu plus de 2,5 milliards...