Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les députés aounistes veulent donner la priorité aux lois relatives au coronavirus


Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, lors d'une réunion de son groupe parlementaire à Sin el-Fil. Photo d'archives Ani

Le groupe parlementaire aouniste a souhaité mardi, lors de sa réunion hebdomadaire, que lors de la prochaine séance parlementaire la priorité soit donnée aux lois relatives au coronavirus, alors que le Liban, comme le monde entier, affronte cette pandémie.

"Le groupe du Liban fort salue le fait que le Parlement va se réunir exceptionnellement la semaine prochaine. Il souhaite que le président de la Chambre Nabih Berry accorde la priorité aux lois relatives au coronavirus en raison de la situation exceptionnelle et dangereuse que traverse le pays", rapporte un communiqué publié à l'issue de la réunion. "Le groupe a discuté des derniers développements relatifs à l'épidémie, notamment ceux concernant les hôpitaux privés et le danger de fermeture qui les guette. Il a ainsi décidé de demander au gouvernement de prendre des mesures immédiates pour remédier à cette situation", ajoute le texte.

Abordant par ailleurs le plan économique que prépare le gouvernement, le groupe aouniste a indiqué qu'il prendra position lorsque le plan sera publié dans sa version finale. Il rappelle toutefois qu'il "refuse qu'il soit porté atteinte aux droits des déposants et à leurs avoirs". "La question des pertes doit être traitée par l'État, les banques et la Banque du Liban en récupérant les fonds dilapidés. Le groupe parlementaire présentera des propositions pratiques dans ce domaine dans les prochains jours", poursuit le communiqué.

Sur un autre plan, les députés aounistes ont discuté du dossier des nominations "et du manque d'équilibre communautaire". Ils ont confirmé leur volonté absolue de maintenir cet équilibre garanti par le Pacte national et la Constitution, jusqu'à ce que le confessionnalisme soit complètement aboli". 

Le groupe parlementaire aouniste a souhaité mardi, lors de sa réunion hebdomadaire, que lors de la prochaine séance parlementaire la priorité soit donnée aux lois relatives au coronavirus, alors que le Liban, comme le monde entier, affronte cette pandémie."Le groupe du Liban fort salue le fait que le Parlement va se réunir exceptionnellement la semaine prochaine. Il souhaite que le...