Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus en Chine : récompense promise pour stopper les arrivées illégales de Russie

Un barrage installé à l'entrée d'un complexe résidentiel de la ville de Suifenhe, près de la frontière russe, dans la province chinoise de Heilongjiang, le 14 avril 2020. Photo REUTERS/Huizhong Wu

Une province du nord-est de la Chine offre une récompense allant jusqu'à 5.000 yuans (environ 640 euros) pour les personnes aidant à intercepter des voyageurs venus de Russie et traversant illégalement la frontière, après une hausse inquiétante des cas importés de nouveau coronavirus.

Redoutant une nouvelle flambée épidémique après avoir endigué l'épidémie de Covid-19 apparue en décembre, la Chine a pratiquement interdit depuis fin mars l'entrée des étrangers sur son territoire et réduit à leur plus simple expression les liaisons aériennes internationales. La plupart des nouvelles infections sont le fait de citoyens chinois regagnant leur pays.

Dans le Nord-Est, la province du Heilongjiang a fait état mardi de 79 nouveaux cas parmi des personnes arrivant de Russie, portant à 326 le nombre des infections importées. Les autorités provinciales ont annoncé lundi une récompense de 3.000 yuans aux personnes dénonçant les traversées illégales de la frontière, allant jusqu'à 5.000 yuans en cas de capture des contrevenants et de leur remise aux autorités. Il s'agit "d'accroître la prévention et le travail de surveillance envers les cas importés dans la province", ont précisé les autorités provinciales dans un communiqué.

Une bonne part des cas importés dans la province ont été découverts à Suifenhe, où les 70.000 habitants sont confinés depuis la semaine dernière alors que le bouclage était levé parallèlement à Wuhan (centre) où le Covid-19 avait fait son apparition. La ville est devenue l'un des principaux postes-frontières routiers avec la Russie depuis la suspension fin mars par les autorités russes des liaisons aériennes internationales. Suifenhe a fermé le 7 avril sa frontière aux voyageurs tout en la maintenant ouverte aux marchandises.

Selon des responsables locaux, un hôpital temporaire a été construit dans la commune pour entrer en service mardi et des experts médicaux sont venus de tout le pays. Suifenhe et la capitale provinciale Harbin imposent dorénavant une quarantaine de 28 jours et des tests aux arrivants.

La Russie recensait mardi officiellement 21.102 cas de coronavirus et 170 morts. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné de préparer "tous les scénarios, même les plus graves et les plus extraordinaires".

Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a demandé mardi aux responsables locaux en Chine et en Russie de "prendre les mesures nécessaires" pour prévenir et faire cesser les passages illégaux de la frontière. M. Zhao a estimé que plus de 100.000 Chinois se trouvaient actuellement en Russie.

Une province du nord-est de la Chine offre une récompense allant jusqu'à 5.000 yuans (environ 640 euros) pour les personnes aidant à intercepter des voyageurs venus de Russie et traversant illégalement la frontière, après une hausse inquiétante des cas importés de nouveau coronavirus. Redoutant une nouvelle flambée épidémique après avoir endigué l'épidémie de Covid-19 apparue...