Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pays-Bas : l'auteur d'une fusillade condamné à la perpétuité pour "terrorisme"

Des policiers néerlandais dans la ville de Rotterdam, le 23 août 2017. Photo d'archives AFP Photo/ANP/Arie Kievit

La justice néerlandaise a condamné vendredi un homme de 38 ans à la prison à perpétuité pour une "fusillade à caractère terroriste" qui avait fait quatre morts en mars 2019 à Utrecht, dans le centre des Pays-Bas.

Gokmen Tanis, 38 ans, avait tiré avec un pistolet sur des passagers dans un tramway en criant "Allahu akbar!", "semant la mort et la destruction en 2 minutes et 9 secondes", a déclaré dans un communiqué un tribunal d'Utrecht. L'homme "est condamné pour la fusillade à caractère terroriste dans un tramway sur la place du 24 octobre à Utrecht le 18 mars de l'année dernière", poursuit le tribunal. Le tireur a été reconnu coupable du meurtre de quatre personnes, de tentative de meurtre de trois personnes et de menaces d'un "crime terroriste" visant 17 personnes. "Seule une condamnation à perpétuité est appropriée", a ajouté le tribunal.

Gokmen Tanis, né en Turquie, déjà connu de la justice néerlandaise pour des faits de vol et de viol, avait été arrêté le jour de la fusillade et avait avoué ses crimes quelques jours après. Il a tué une femme de 19 ans et trois hommes, de 28, 49 et 74 ans. Une dizaine de personnes avaient été blessées. Cette fusillade est le pire attentat perpétré aux Pays-Bas.

"Nous, musulmans, sommes détruits dans le monde entier par vous, les démocrates", avait déclaré le suspect après son interpellation. Le tribunal a cependant relevé que "selon les experts, son intérêt croissant pour la religion et sa radicalisation ne sont pas tant le fruit d'une croyance intérieure, mais davantage d'une frustration face à ses propres problèmes et échecs dans la vie".

La justice néerlandaise a condamné vendredi un homme de 38 ans à la prison à perpétuité pour une "fusillade à caractère terroriste" qui avait fait quatre morts en mars 2019 à Utrecht, dans le centre des Pays-Bas.Gokmen Tanis, 38 ans, avait tiré avec un pistolet sur des passagers dans un tramway en criant "Allahu akbar!", "semant la mort et la destruction en 2 minutes et 9 secondes", a...