Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: la fermeture des écoles et des frontières ralentit la pandémie mais ne la stoppe pas, met en garde l'OMS

Photo d'illustration AFP

Les mesures radicales telles que la fermeture des écoles et des frontières peuvent ralentir la pandémie du nouveau coronavirus mais pas la stopper, a affirmé mardi le directeur de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Les mesures draconiennes ne permettront probablement pas d'arrêter mais plutôt de ralentir", la propagation du virus, a dit Hans Kluge dans un entretien à l'AFP.

"Le virus est là, il faut le contenir au sein de la société", a-t-il ajouté, estimant que chaque gouvernement européen devait trouver les mesures "équilibrées" et "durables" sur les plans sociétal et économique pour protéger sa population.

La région doit être prête, détecter, protéger, traiter et réduire la transmission, a-t-il résumé mais "c'est insensé que les gens dans la rue se promènent avec des masques".

En outre, "les enfants n'ont pas été moteurs de l'épidémie", a souligné M. Kluge, reconnaissant toutefois que pour assurer la distanciation sociale encouragée par l'OMS, la décision de fermer des écoles pouvait être "compréhensible".

L'OMS Europe, qui s'étend de l'Atlantique au Pacifique, comprend 53 pays aussi hétéroclites que la Russie et Andorre, l'Allemagne et le Tadjikistan. La région est aujourd'hui considérée comme l'épicentre de la pandémie.

Face à la "crise sanitaire mondiale majeure de notre époque", l'OMS a appelé lundi à effectuer "un test pour chaque cas suspect" de nouveau coronavirus.

Dans les pays où les systèmes de santé sont saturés, les dépistages peuvent viser en premier lieu les groupes vulnérables.

L'épidémie de Covid-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus, a déjà fait plus de 7.000 morts dans le monde.

Les mesures radicales telles que la fermeture des écoles et des frontières peuvent ralentir la pandémie du nouveau coronavirus mais pas la stopper, a affirmé mardi le directeur de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)."Les mesures draconiennes ne permettront probablement pas d'arrêter mais plutôt de ralentir", la propagation du virus, a dit Hans Kluge dans un...