Rechercher
Rechercher

Agenda - Coopération

L’ambassadeur du Maroc en visite à Amchit

L’ambassadeur du Maroc entouré des élèves de l’école secondaire officielle de Amchit. Photo fournie par Frédéric Zakhia

L’ambassadeur du Maroc Mohammad Grine s’est rendu à l’école officielle secondaire de Amchit le 22 février, sur invitation du directeur de l’établissement Antoine Zakhia, afin de célébrer une journée de découverte du Maroc par les élèves de l’école.

M. Grine accompagné de son épouse ont été accueillis par le directeur et l’équipe professorale, en présence de plusieurs personnalités de la ville de Amchit, dont l’ancien député Walid Khoury, conseiller du président de la République Michel Aoun, le président du conseil municipal Antoine Issa, Joseph Zgheib, consul de la République de San Marino au Liban, ainsi que le président du club de Amchit, Zafer Sleiman, et d’autres responsables locaux.

Dans le théâtre de l’école, le directeur a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné l’importance du respect de la diversité, de l’ouverture vers l’autre, et le rôle du Maroc dans la lutte contre l’extrémisme religieux. « Nous organisons cet événement afin d’apprendre à nos élèves à rester ouverts à d’autres cultures et à développer leurs aptitudes de communication avec l’autre », a indiqué M. Zakhia.

L’élève Nour Haydar, âgée seulement de 12 ans, a joué sur le qanoun une jolie chanson classique arabe qui a ému le public. Les élèves ont par la suite présenté, tour à tour, une dizaine de villes marocaines, sous leurs différentes facettes. On a ainsi découvert, par le biais de vidéos préparées et animées par les élèves, les villes de Casablanca, Tanger, Rabat, etc., sous leurs aspects touristique, artisanal et architectural.

L’ambassadeur du royaume chérifien s’est dit agréablement surpris du travail colossal de recherche fourni par les élèves « malgré les faibles moyens » des écoles publiques. M. Grine a mis en avant la nouvelle politique du Maroc moderne : une réconciliation avec le passé, une amélioration économique se concrétisant par un développement de l’industrie automobile et chimique, sachant que le Maroc dispose de la plus grande réserve de phosphate au monde.

Après une dégustation de mets et de desserts marocains dans la salle attenant au théâtre de l’école, les invités ont fait une tournée dans les vieux palaces de Amchit, dont la maison des Renan, le château des Wehbé, l’hôpital historique Mar Mikhaël. La tournée s’est terminée autour d’un café et de desserts locaux.

L’ambassadeur du Maroc Mohammad Grine s’est rendu à l’école officielle secondaire de Amchit le 22 février, sur invitation du directeur de l’établissement Antoine Zakhia, afin de célébrer une journée de découverte du Maroc par les élèves de l’école.M. Grine accompagné de son épouse ont été accueillis par le directeur et l’équipe professorale, en présence de plusieurs...