Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: la Haute commissaire de l'ONU "horrifiée", réclame des "couloirs humanitaires"

AFP / Rami al SAYED

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a exprimé mardi son "horreur" face aux violences dans le nord-ouest syrien et réclamé la mise en place de "couloirs humanitaires" pour permettre aux civils de fuir les bombardements.

Michelle Bachelet a appelé dans un communiqué le gouvernement syrien et ses alliés, qui mènent depuis décembre une offensive dans l'ultime grand bastion tenu par les jihadistes et les rebelles, "à autoriser les couloirs humanitaires" et à faciliter le "passage des civils en toute sécurité". "Aucun abri n'est plus sûr. Et comme l'offensive du gouvernement se poursuit et que les gens se retrouvent de force dans des zones de plus en plus petites, je crains que d'autres personnes soient tuées", a-t-elle relevé.

Interrogé par l'AFP, son porte-parole Rupert Colville a expliqué que les couloirs humanitaires devaient avant tout permettre aux "civils qui le souhaitent" de quitter les zones en conflit, en toute sécurité.

Deux mois après la reprise de son offensive pour reprendre la région d'Idleb en Syrie, le régime de Bachar el-Assad bombarde sans cesse ce dernier grand bastion des jihadistes et des rebelles poussant à la fuite près d'un million de personnes.

Avec les combats et les frappes menées quotidiennement par le régime Assad et son allié russe, environ 900.000 personnes ont été déplacées dans la grande région d'Idleb et ses environs depuis le 1er décembre, en vaste majorité des femmes et des enfants, a affirmé l'ONU lundi, réitérant un appel pour un cessez-le-feu.

"Comment peut-on justifier le lancement d'attaques aussi aveugles et inhumaines?" a lancé de son côté Mme Bachelet, dans le communiqué.

Depuis le 1er janvier de cette année, le Haut-Commissariat a enregistré la mort de 298 civils à Idleb et Alep. Environ 93% de ces décès ont été causés par le gouvernement syrien et ses alliés. En outre, 10 installations médicales et 19 centres d'enseignement ont été directement touchés ou affectés par des frappes.

Mme Bachelet s'est dite "alarmée par l'échec de la diplomatie" face à la crise syrienne, estimant qu'elle "devrait faire passer la protection des civils avant toute victoire politique ou militaire". "Je condamne dans les termes les plus fermes l'impunité persistante pour les violations du droit international humanitaire commises par les différentes parties au conflit", a-t-elle conclu.

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a exprimé mardi son "horreur" face aux violences dans le nord-ouest syrien et réclamé la mise en place de "couloirs humanitaires" pour permettre aux civils de fuir les bombardements.
Michelle Bachelet a appelé dans un communiqué le gouvernement syrien et ses alliés, qui mènent depuis décembre une offensive dans l'ultime grand bastion...