Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pas de confiance au gouvernement : marche estudiantine et convoi de voitures à Beyrouth

Rassemblement estudiantin devant l'Université américaine de Beyrouth, le 10 février 2020. Capture d'écran d'une vidéo publiée sur la page Facebook Akhbar al-Saha

Des dizaines d'étudiants de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) ont organisé une marche lundi soir dans les rues de la capitale, exprimant leur refus de la séance parlementaire de mardi et mercredi consacrée au vote de confiance au gouvernement de Hassane Diab. Par ailleurs, un convoi de voitures s'est élancé du centre-ville afin d'appeler les habitants de Beyrouth à se mobiliser demain matin. 

Les étudiants se sont réunis dans la rue Bliss, devant une des entrées de l'AUB, autour d'une voiture transportant des haut-parleurs diffusant des slogans appelant à "la chute du régime et du président Michel Aoun" et des chants patriotiques, comme en attestent des vidéos publiées sur la page Facebook Akhbar al-Saha. 

"Le nouveau gouvernement ne reflète pas la volonté du peuple, c'est le cabinet de l'effondrement", ont-ils scandé, annonçant qu'ils n'assisteraient pas en cours, demain mardi, afin de participer aux rassemblements prévus dans le centre-ville pour empêcher l'accession des députés au Parlement. Rejoints par des étudiants d'autres universités, les manifestants se sont mis en route pour une procession dans les rues de la capitale. 

Parallèlement, un convoi de voitures a démarré du "Ring" de Beyrouth. A bord des véhicules, des contestataires équipés de porte-voix appelaient en chemin les Beyrouthins à se mobiliser, mardi matin, pour empêcher les députés de parvenir au Parlement. 

Les manifestants libanais sont mobilisés depuis près de quatre mois afin de réclamer la chute de toute la classe dirigeante, accusée de corruption et d'incompétence. Ils rejettent le nouveau gouvernement de Hassane Diab, estimant qu'il a été formé selon le même principe de "partage des quoteparts" entre les différentes formations que les cabinets précédents. 

Des dizaines d'étudiants de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) ont organisé une marche lundi soir dans les rues de la capitale, exprimant leur refus de la séance parlementaire de mardi et mercredi consacrée au vote de confiance au gouvernement de Hassane Diab. Par ailleurs, un convoi de voitures s'est élancé du centre-ville afin d'appeler les habitants de Beyrouth à se mobiliser...