X

Dernières Infos

Israël rétablit l'alimentation continue en électricité de la Cisjordanie

AFP
22/01/2020

La compagnie d'électricité israélienne va rétablir l'alimentation continue en électricité de la Cisjordanie occupée, après que les Palestiniens ont payé plus de la moitié d'une dette colossale, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

La société publique israélienne avait annoncé en septembre réduire "le courant dans certaines localités de Cisjordanie" occupée, en raison d'impayés s'élevant à quelque 1,7 milliard de shekels (440 millions d'euros).

Elle avait affirmé n'avoir trouvé "aucune" autre solution pour tenter de se faire payer, mais l'Autorité palestinienne avait dénoncé un "chantage" des autorités israéliennes.

La société israélienne fournit de l'électricité à la compagnie palestinienne de Jérusalem-Est qui, elle, la distribue en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Mercredi, la compagnie israélienne a indiqué avoir reçu 920 millions de shekels (240 millions d'euros) de la part des Palestiniens.

Il n'a pas été possible d'obtenir dans l'immédiat une confirmation côté palestinien.

"La compagnie mettra fin aux coupures d'électricité résultant des impayés", a-t-elle indiqué dans un communiqué, ajoutant qu'elle allait continuer ses négociations avec la société basée à Jérusalem-Est et l'Autorité palestinienne pour que le reste de la dette soit payée.

Le paiement d'une partie des impayés est "une étape significative", a salué Yiftah Ron-Tal, président de la société israélienne, ajoutant que celle-ci travaillait à "améliorer la qualité de l'approvisionnement".

L'électricité avait été coupée jusqu'à plusieurs heures par jour à Ramallah et dans d'autres villes de Cisjordanie occupée.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants