Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Boustani lance une procédure d'importation de gaz à usage domestique

La ministre libanaise sortante de l'Énergie, Nada Boustani. Photo Ani

La ministre libanaise sortante de l’Énergie Nada Boustani a annoncé vendredi avoir chargé les responsables d'installations pétrolières d'importer du gaz à usage domestique.

"Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'importation par l’État de l'essence et du mazout, j'ai signé ce matin une décision chargeant les installations pétrolières à importer du gaz à usage domestique au Liban après quatre mois de préparatifs", a écrit Mme Boustani sur son compte Twitter.

Dans une déclaration ultérieure à la chaîne LBCI, la ministre sortante a indiqué que l'importation du gaz à usage domestique représentera moins de 35% de la demande locale. "Nous avons besoin de quatre mois pour entamer la procédure", a-t-elle ajouté, assurant que "l'objectif est de satisfaire le citoyen libanais".

Par ailleurs, la ministre a également indiqué avoir chargé la direction des installations pétrolières de relancer les discussions avec l'Egypte afin d'assurer la fourniture de gaz naturel à Electricité du Liban dans le but de diminuer les coûts de production.

Le 9 décembre dernier, la société libanaise ZR Energy avait remporté l’appel d’offres pour l’importation de 150 000 tonnes d’essence à 95 octanes, qui seront achetées directement par l’État, suite à une procédure inédite au Liban. Cet appel d’offres découlait d’un long bras de fer qui oppose depuis des mois la ministre de l’Énergie aux importateurs privés.

La ministre libanaise sortante de l’Énergie Nada Boustani a annoncé vendredi avoir chargé les responsables d'installations pétrolières d'importer du gaz à usage domestique."Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'importation par l’État de l'essence et du mazout, j'ai signé ce matin une décision chargeant les installations pétrolières à importer du gaz à usage domestique au...