Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affrontements entre forces de l'ordre et manifestants devant la caserne Hélou

Les manifestants devant la caserne Hélou, dans le sud de Beyrouth, le 15 janvier 2020. Photo

Après une longue journée de mobilisation tendue devant la caserne Hélou, dans le sud de Beyrouth, où les manifestants réclamaient la libération d'une cinquantaine de contestataires arrêtés la veille à Hamra, après un sit-in qui avait dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre, des échauffourées ont éclaté en fin de soirée entre les contestataires et les agents de la brigade antiémeute. 

Selon des informations de la chaîne locale LBC, quelques protestataires ont lancé des feux d'artifice en direction des forces de l'ordre, qui ont réagi en quelques secondes afin de disperser, avec violence, les manifestants. Plusieurs personnes ont été blessées lors de ces affrontements et d'autres ont été arrêtées, selon la LBC. 

Suite à un sit-in qui avait dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre mardi soir, plus de cinquante personnes avaient été arrêtées et étaient toujours détenues mercredi soir. Cette mobilisation intervient alors que les contestataires de la classe dirigeante avaient de nouveau réinvesti les rues du pays mardi, dans un sursaut du mouvement sous le slogan de la "semaine de la colère", donnant un ultimatum de 48 heures pour la formation du gouvernement.

Des accrochages avaient déjà éclaté dans l'après-midi entre manifestants et forces de l'ordre, qualifiées de "chabiha" par les contestataires, mais avaient été rapidement contenus.


Après une longue journée de mobilisation tendue devant la caserne Hélou, dans le sud de Beyrouth, où les manifestants réclamaient la libération d'une cinquantaine de contestataires arrêtés la veille à Hamra, après un sit-in qui avait dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre, des échauffourées ont éclaté en fin de soirée entre les contestataires et les agents de la...