Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Contestation : plusieurs centaines de manifestants rassemblés dans le calme sur le Ring

Manifestation de contestataires sur la voie du Ring, au centre-ville de Beyrouth, le 14 janvier 2020. Photo Nada Merhi

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés mardi soir sur la voie express du Ring, au centre-ville de Beyrouth, alors que le mouvement de contestation contre la classe dirigeante a de nouveau réinvesti les routes dans tout le pays.

Selon notre journaliste sur place Nada Merhi, les manifestants ont dressé des tentes, affirmant qu'ils ne comptent pas quitter la rue tant que le Premier ministre désigné Hassane Diab n'aura pas formé un gouvernement répondant à leurs aspirations. "La révolution est de retour comme au premier jour" et "Hassane Diab a été imposé mais la rue va le faire sauter", criaient des contestataires, lançant des slogans contre la classe politique. L'ambiance est bon enfant et des marchands ambulants se sont installés sur les lieux.

La "semaine de la colère" visant à lancer un ultimatum de 48 heures à la classe dirigeante pour former un gouvernement crédible a débuté en force dans la journée à l'aube avec plusieurs blocages de routes à travers le Liban, dans un contexte de crise politique et économique aiguë, la plus grave depuis la fin de la guerre civile.

Plus tôt dans la journée, un homme a tenté de s'immoler par le feu sur cette voie. Après avoir versé de l'essence sur son corps, il a accouru vers une benne en feu. Les manifestants présents sur place sont toutefois intervenus pour l'empêcher de commettre son acte. Selon des informations rapportées à L'Orient-Le Jour, l'homme qui a tenté de mettre fin à ses jours est un habitant de Khandak al-Ghamik, un quartier chiite de Beyrouth bordant le "Ring". 

Par ailleurs, un manifestant a été blessé à la tête en fin d'après-midi au même endroit après avoir été touché par un jet de pierre, selon des propos rapportés par la chaîne de télévision locale LBC.  L'homme, touché à la tête, saignait abondamment et a été directement soigné par un secouriste présent sur les lieux. Interrogé par la LBC sur la cause de cette blessure, il a accusé "des jeunes du quartier de Khandak al-Ghamik" d'avoir lancé des pierres.

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés mardi soir sur la voie express du Ring, au centre-ville de Beyrouth, alors que le mouvement de contestation contre la classe dirigeante a de nouveau réinvesti les routes dans tout le pays.Selon notre journaliste sur place Nada Merhi, les manifestants ont dressé des tentes, affirmant qu'ils ne comptent pas quitter la rue tant que le...