Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Trois avocats déposent une note d'information contre Ghosn pour collaboration avec Israël

Photo d'archives AFP / David FURST

Trois avocats libanais ont déposé une note d'information pour collaboration avec Israël contre Carlos Ghosn, qui est arrivé lundi matin au Liban après avoir fui le Japon, où il était en résidence surveillée, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).

La note d'information a été déposée par les avocats Jad Tohmé, Hassan Bazzi et Ali Abbas devant le bureau du procureur général près la cour de cassation. Dans cette note, les avocats soulignent que le PDG déchu de Renault-Nissan serait entré à plusieurs reprises en Israël et aurait violé la loi sur le boycott de l'Etat hébreu, en signant notamment plusieurs contrats avec des entreprises israéliennes. 

Alors qu'il était encore président de Renault-Nissan, M. Ghosn s'était rendu en Israël en 2008 dans le cadre d'un partenariat pour le lancement d'une voiture électrique.

L'avocat Jad Tohmé a reproché "le silence des responsables politiques libanais disant appartenir à l'axe de la résistance" concernant ces contacts entre Carlos Ghosn et Israël et comparé cette affaire à celle de l'ancien membre de la milice de l'Armée du Liban sud, Amer Fakhoury, incarcéré depuis son retour à Beyrouth, il y a plusieurs mois, pour avoir collaboré avec l’État hébreu.

M. Ghosn, ex-magnat de l'automobile de 65 ans, qui possède trois nationalités (française, libanaise et brésilienne), est parvenu à sortir du Japon où il était en liberté surveillée dans le cadre de poursuites judiciaires lancées contre lui pour détournement de fonds. Il a réussi à regagner Beyrouth lundi matin via la Turquie. Carlos Ghosn a confirmé mardi dans un communiqué succinct qu'il se trouvait au Liban, disant refuser d'être "otage" au Japon d'un système judiciaire "partial".

Trois avocats libanais ont déposé une note d'information pour collaboration avec Israël contre Carlos Ghosn, qui est arrivé lundi matin au Liban après avoir fui le Japon, où il était en résidence surveillée, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). La note d'information a été déposée par les avocats Jad Tohmé, Hassan Bazzi et Ali Abbas devant le bureau du...