Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le sultan Qabous d'Oman dans un "état stable"



Le sultan d'Oman à Mascate, à Oman le 14 janvier 2019. Andrew Caballero-Reynolds/Pool via REUTERS/File Photo

Le sultan d'Oman, âgé de 79 ans et régulièrement hospitalisé, se trouve dans un "état stable", a annoncé mardi son cabinet selon les médias d'Etat omanais.

Le sultan Qabous, qui dirige Oman depuis près de 50 ans, souffre, selon des diplomates, d'un cancer du colon et n'a pas d'héritier désigné dans ce pays stratégique, situé entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les deux puissances rivales du Golfe.

"Le sultan est dans un état stable et suit le traitement prévu", a indiqué l'agence de presse officielle ONA, citant le cabinet royal sans préciser ni la nature de la maladie ni le traitement reçu par le plus ancien monarque arabe en exercice.

Les rumeurs autour de l'état de santé du sultan se sont intensifiées ces dernières semaines depuis son retour de Belgique où il s'était rendu pour des examens médicaux.

Ses multiples hospitalisations en Allemagne avaient déjà suscité des inquiétudes sur sa succession et la stabilité de ce pays du Golfe neutre et jouant régulièrement les bons offices pour ses alliés occidentaux, notamment dans les relations avec l'Iran voisin.

Le sultan, qui n'est pas marié et n'a pas d'enfants ni de frères, doit, d'après la Constitution, écrire une lettre désignant son successeur au sein de la dynastie royale, qui sera ouverte si sa famille ne parvient pas à s'accorder sur un nom dans un délai de trois jours après sa mort.

Le sultan d'Oman, âgé de 79 ans et régulièrement hospitalisé, se trouve dans un "état stable", a annoncé mardi son cabinet selon les médias d'Etat omanais.Le sultan Qabous, qui dirige Oman depuis près de 50 ans, souffre, selon des diplomates, d'un cancer du colon et n'a pas d'héritier désigné dans ce pays stratégique, situé entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les deux puissances...