Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le budget 2020 approuvé en commission avec des réductions des dépenses

Le député Ibrahim Kanaan présidant une réunion de la commission parlementaire des Finances et du Budget, au Parlement libanais, à Beyrouth, le 26 décembre 2019. Photo Ali Fawwaz / parlement libanais

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a affirmé jeudi que le budget de l'Etat pour l'exercice 2020 avait été approuvé "avec beaucoup d'amendements" apportés au texte qui avait été transféré mi-octobre par le gouvernement sortant, notamment une réduction de dépenses de 1000 milliards de livres libanaises (666 millions de dollars). 

A l'issue d'une réunion de la commission en charge de l'étude du budget, M. Kanaan a indiqué avoir imposé un contrôle accru du fonctionnement de toutes les institutions publiques ou travaillant avec l'Etat et de l'octroi de dons ou de prêts à ces institutions. "Nous avons également proposé un article du budget concernant les transferts directs des recettes des sociétés de téléphonie mobile vers le Trésor", a-t-il souligné. Et d'ajouter que "la commission a recommandé de faciliter les transferts bancaires vers l'étranger pour les étudiants suivant un cursus à l'étranger, afin qu'ils puissent payer tous leurs frais". 

Le 21 octobre dernier, le Conseil des ministres avait adopté à la hâte le projet de budget 2020 dans les jours qui ont suivi le début de la révolte populaire déclenchée le 17 octobre, alors que la situation économique et financière du pays s'est considérablement dégradée cette année. Le texte approuvé par le gouvernement tablait sur un déficit public à 0,63 % du PIB, un objectif qui semble peu crédible, dans la mesure où la précédente version du texte avait fixé un ratio déjà ambitieux de 7,38 %.

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a affirmé jeudi que le budget de l'Etat pour l'exercice 2020 avait été approuvé "avec beaucoup d'amendements" apportés au texte qui avait été transféré mi-octobre par le gouvernement sortant, notamment une réduction de dépenses de 1000 milliards de livres libanaises (666 millions de dollars). A...