Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne : procès demandé pour Rifaat, l'oncle de Bachar el-Assad



Rifaat el-Assad, l'oncle du président syrien. Photo Reuters

Un juge d'instruction espagnol a recommandé le renvoi en procès de Rifaat el-Assad, oncle du président syrien Bachar, soupçonné du blanchiment de "plus de 600 millions d'euros", qui doit déjà passer en jugement à Paris en décembre, a annoncé vendredi un tribunal madrilène.

Le parquet a dix jours pour décider s'il donne suite à cette recommandation.

Le juge d'instruction soupçonne l'ex-vice président syrien, âgé de 82 ans, d'être à la tête d'un "groupe criminel" formé de huit de ses enfants, deux de ses quatre femmes, ainsi que de prête-noms, qui obéissaient à ses ordres, selon l'ordonnance de l'Audience nationale.

Tous se seraient "dédiés depuis les années 80 à dissimuler, transformer et blanchir dans plusieurs pays européens des fonds pillés illicitement sur le Trésor national syrien", d'après le document.

Selon le juge, M. el-Assad aurait emporté 300 millions de dollars en partant de Syrie et commencé ses achats immobiliers en 1986 en Espagne, principalement sur la Costa del Sol en Andalousie (sud).

Il serait propriétaire de 507 biens immobiliers en Espagne, pour une valeur de 695 millions d'euros, selon l'enquête judiciaire.

Rifaat el-Assad est le frère de Hafez el-Assad, président de Syrie de 1971 à 2000 et père de l'actuel chef de l'Etat Bachar. Il fut le chef des forces d'élite de la sécurité intérieure, les Brigades de défense, qui avaient violemment réprimé en 1982 une insurrection islamiste à Hama (nord-ouest de la Syrie).

Après un coup d'État manqué contre son frère Hafez, il s'est exilé en 1984 en France, où il est accusé d'avoir frauduleusement accumulé un empire immobilier évalué à 90 millions d'euros.

Il sera jugé à Paris du 9 au 18 décembre pour "blanchiment en bande organisée" de fraude fiscale aggravée et détournement de fonds publics syriens.

Un juge d'instruction espagnol a recommandé le renvoi en procès de Rifaat el-Assad, oncle du président syrien Bachar, soupçonné du blanchiment de "plus de 600 millions d'euros", qui doit déjà passer en jugement à Paris en décembre, a annoncé vendredi un tribunal madrilène.Le parquet a dix jours pour décider s'il donne suite à cette recommandation.Le juge d'instruction soupçonne...