Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Contestation au Liban : les employés des banques poursuivent leur grève samedi

Photo d'archives REUTERS/Andres Martinez Casares

La fédération des syndicats des employés des banques au Liban a appelé à la poursuite de la grève ouverte en raison de préoccupations d'ordre sécuritaire pour les employés, au moment où le Liban connaît son 30e jour consécutif de contestation populaire inédite contre le pouvoir accusé de corruption et d'incompétence.

Dans un communiqué publié vendredi, la fédération appelle les employés à poursuivre leur grève demain, samedi, "tant qu'elle n'a pas été notifiée par l'Association des banques du Liban de sa proposition concernant les mesures sécuritaires qui doivent être prises" dans les agences et les administrations bancaires du pays.

Fermées du 18 au 31 octobre, les banques ont ouvert leurs portes du 1er au 8 novembre, une période au cours de laquelle elles ont mis en place d’importantes mesures de contrôle de facto des capitaux, qui se sont ajoutées à celles du change que la Banque centrale a initié à la fin de l’été. Les agences bancaires du pays ont ensuite refermé leurs portes, cette fois en raison de la grève lancée par les syndicats de leurs employés qui se poursuit depuis le début de la semaine. Ces derniers demandent que la sécurité des salariés dans les agences soit assurée "pour gérer les demandes des clients face à la pression qui a pesé sur le secteur".

La ministre sortante de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a affirmé mercredi, lors d'une réunion avec une délégation de l'Association des banques du Liban (ABL), qu'elle allait étudier la possibilité de déployer des agents des Forces de sécurité dans les établissements bancaire afin d'assurer la sécurité des employés.

La fédération des syndicats des employés des banques au Liban a appelé à la poursuite de la grève ouverte en raison de préoccupations d'ordre sécuritaire pour les employés, au moment où le Liban connaît son 30e jour consécutif de contestation populaire inédite contre le pouvoir accusé de corruption et d'incompétence.Dans un communiqué publié vendredi, la fédération appelle les...