Le siège de l’Association des banques libanaises à Beyrouth. Photo Ani
L'Association des Banques du Liban (ABL) a annoncé vendredi que les établissements bancaires seront fermés samedi et lundi, à l'occasion de la fête de la Naissance du Prophète. Dans son communiqué, l'ABL affirme avoir pris cette décision sur la base d'une circulaire de la Banque du Liban (BDL) et de la présidence du gouvernement.
Si le reste des administrations publiques sont en congé durant la seule journée de lundi, la décision des banques de fermer leurs portes pendant deux jours pourrait être expliquée par l'activité du secteur qui est au ralenti depuis le début de la contestation populaire inédite qui frappe le pays depuis le 17 octobre. Certaines agences sont également difficiles d'accès en raison de la fermeture de routes ou à cause de rassemblements populaires, comme à Tripoli, au Liban-Nord.
Les banques ont fermé leurs portes dans les 14 premiers jours du mouvement de contestation contre la classe dirigeante, avant de rouvrir le 1er novembre. Depuis le début de la semaine, les protestataires manifestent contre les branches locales de la BDL et devant plusieurs établissements bancaires dans plusieurs régions libanaises.
Depuis le 17 octobre, le Liban connaît une contestation populaire de sa classe dirigeante jugée corrompue et incompétente, sur fond de grave crise économique. Le mouvement, qui a mobilisé des centaines de milliers de Libanais toutes communautés confondues, a entraîné la démission le 29 octobre du Premier ministre Saad Hariri, mais la formation d'un nouveau gouvernement se fait attendre.

