Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bou Saab : L'armée a rouvert les routes "au bon moment pour éviter une explosion interne"

Le ministre libanais sortant de la Défense, Elias Bou Saab (g.), et le coordinateur spécial de l'ONU au Liban, Jan Kubis, au ministère de la Défense à Yarzé, le 7 novembre 2019. Photo Ani

Le ministre libanais sortant de la Défense, Elias Bou Saab, a affirmé jeudi, au 22e jour d'un soulèvement inédit au Liban contre la classe dirigeante, que l'armée avait "rouvert les routes" bloquées pendant plus de deux semaines par les manifestants "au bon moment pour éviter une explosion interne".

"L'armée a rouvert les routes au bon moment pour éviter une explosion interne entre les citoyens et les manifestants", a estimé M. Bou Saab lors d'une réunion avec le coordinateur spécial de l'ONU au Liban, Jan Kubis. Ces réouvertures de route par la force avaient provoqué des échauffourées et avaient mené à l'arrestation provisoire de plusieurs manifestants. "La troupe prend des décisions qui sont dans l'intérêt de tous", a ajouté M. Bou Saab. 

M. Kubis a, selon un communiqué publié par le ministère de la Défense, salué "la performance de l'armée libanaise dans cette phase délicate et sa capacité à rouvrir les routes sans violence". 

Le Liban connaît depuis trois semaines une révolte inédite contre la classe dirigeante, accusée de corruption. Si pendant plus de deux semaines le mouvement de contestation avait été caractérisé par la fermeture des grands axes routiers par les contestataires, ces derniers ont opté, ces derniers jours, pour des actions ciblées devant les administrations publiques, notamment les sièges régionaux de la Banque centrale et les institutions chargées de la gestion de l'électricité et de la téléphonie mobile.

Le ministre libanais sortant de la Défense, Elias Bou Saab, a affirmé jeudi, au 22e jour d'un soulèvement inédit au Liban contre la classe dirigeante, que l'armée avait "rouvert les routes" bloquées pendant plus de deux semaines par les manifestants "au bon moment pour éviter une explosion interne"."L'armée a rouvert les routes au bon moment pour éviter une explosion interne entre les...