X

Dernières Infos

Syrie: l'Assemblée française unanime pour condamner l'offensive turque

AFP
30/10/2019

L'Assemblée nationale française a adopté mercredi à l'unanimité une proposition de résolution condamnant l'offensive militaire turque dans le Nord-Est syrien, des élus de tous bords disant leur "indignation".

Cette proposition de résolution, non contraignante, à l'initiative de la présidente de la commission des Affaires étrangères Marielle de Sarnez, était co-signée par les présidents des huit groupes politiques de l'Assemblée. Elle a été adoptée par 121 voix.

Elle indique notamment que l'Assemblée "condamne fermement" l'offensive déclenchée le 9 octobre, "demande l'arrêt immédiat des hostilités" et "affirme son indéfectible soutien aux Forces démocratiques syriennes (FDS), dont les kurdes et leurs alliés arabes, qui ont été et demeurent nos alliés dans la lutte contre Daech".

"À cette heure, nous déplorons plusieurs centaines de morts, près de 300.000 personnes sur les routes de l'exil, des exactions insoutenables que continuent de perpétrer sur le terrain des supplétifs de l'armée turque", a affirmé Mme de Sarnez, saluant un "geste rare" d'unité de l'Assemblée qui a "valeur de symbole".

"Nos condamnations unanimes de ce jour doivent impérativement se traduire en actions fermes et résolues", a-t-elle plaidé, soulignant notamment l'"impérieuse nécessité" pour la France et l'Europe de se doter d'une "véritable autonomie de pensée et d'action".

Tous les orateurs des groupes ont apporté leur appui à la résolution, certains déplorant que l'Europe se soit transformée "en spectatrice".

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a salué à son tour "un moment fort", face à une "situation très grave", de nature à "remettre en cause les cinq ans d'effort contre Daech" de la coalition internationale avec les FDS.

"Nous sommes à partir de cette crise devant un tournant stratégique", qui montre la nécessité d'"un vrai sursaut européen", a-t-il jugé.

La semaine dernière, le Sénat avait déjà adopté à l'unanimité une proposition de résolution demandant "l'engagement résolu de la France" en faveur de toute initiative au niveau européen ou international visant à mettre un terme à l'offensive turque.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

ImPRESSION de Fifi ABOU DIB

De masque en masque

Décryptage de Scarlett HADDAD

Assassinat d’un cadre du Hezbollah : en attendant les révélations du passager mystérieux

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants