Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'accord russo-turc sera "temporaire", selon l'émissaire spécial de l'ONU

Photo AFP / Delil SOULEIMAN

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie a affirmé jeudi que l'accord russo-turc dans le nord-est syrien ne serait que "temporaire" et s'est déclaré optimiste sur les résultats de la première réunion du Comité constitutionnel syrien la semaine prochaine à Genève.

"J'espère que le cessez-le-feu négocié par la Russie et la Turquie tiendra. C'est le plus important", a déclaré Geir Pedersen dans une interview à l'agence de presse suisse ATS.

Les patrouilles communes entre soldats turcs et russes dans la zone frontalière du nord de la Syrie "devraient être temporaires", a-t-il dit. "Et il n'y a aucun désaccord là-dessus."

Quelque 300.000 personnes ont fui la région en raison de l'offensive turque lancée contre les milices kurdes, qui ont lutté contre l'Etat islamique (EI), mais qu'Ankara considère comme des terroristes. Après de longues tractations, l'émissaire spécial de l'ONU a réussi à réunir à partir du 30 octobre à Genève le Comité constitutionnel, composé de représentants du pouvoir syrien et de l'opposition. Ce Comité doit réviser la Constitution et ouvrir la voie à des élections afin de mettre fin à une guerre qui a fait plus de 370.000 morts depuis 2011.

"C'est une opportunité historique" qui doit s'accompagner de davantage de libérations de détenus, a déclaré l'émissaire norvégien. "C'est la première fois" en huit ans et demi de conflit que le gouvernement et l'opposition "ont trouvé un accord", a-t-il souligné.

Le Comité comprend 150 personnes, dont 50 choisies par le gouvernement, 50 par l'opposition et 50 par l'ONU pour inclure des représentants de la société civile.

Les discussions seront co-présidées par Ahmad Kuzbari pour le régime de Damas et Hadi Albahra pour l'opposition, a-t-il indiqué.

Un comité de 45 personnes sera ensuite chargé de réviser la Constitution et d'en préparer une nouvelle.

Sous la pression de la Turquie, les Forces démocratiques syriennes (FDS), composante militaire des Kurdes dans le nord-est, ne participeront pas aux pourparlers. Mais des Kurdes feront malgré tout partie de chacun des blocs, a assuré M. Pedersen.

En cas d'absence de consensus, un système de vote a été prévu avec trois-quarts des voix requises, afin d'éviter que deux blocs suffisent à faire approuver un projet de Constitution.

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie a affirmé jeudi que l'accord russo-turc dans le nord-est syrien ne serait que "temporaire" et s'est déclaré optimiste sur les résultats de la première réunion du Comité constitutionnel syrien la semaine prochaine à Genève. "J'espère que le cessez-le-feu négocié par la Russie et la Turquie tiendra. C'est le plus important", a déclaré Geir ...