Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris réclame la lumière sur une possible attaque chimique en Syrie

Photo AFP/JEAN-PIERRE MULLER

La France a appelé vendredi à faire la lumière sur une possible utilisation d'armes chimiques en mai dernier dans le nord-ouest de la Syrie, que les Etats-Unis attribuent aux forces gouvernementales syriennes.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé jeudi que les Etats-Unis étaient parvenus à la conclusion selon laquelle le régime de Bachar el-Assad avait eu recours à des bombardements chimiques au chlore en mai dernier lors d'une offensive contre les forces rebelles dans la province d'Idleb.

"Toute la lumière doit être faite s'agissant de l'emploi potentiel d'armes chimiques", a réagi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d'un point de presse électronique. Le Quai d'Orsay, qui fait part de sa "préoccupation" à ce sujet, réaffirme également la "position constante (de la France) contre l'utilisation d'armes chimiques et pour que les auteurs d'attaques chimiques soient sanctionnés".

La France a mené en avril 2018 des frappes aériennes contre des installations militaires syriennes aux côtés des Etats-Unis et du Royaume-Uni à la suite d'une attaque chimique présumée contre la localité rebelle de Douma.

La France a appelé vendredi à faire la lumière sur une possible utilisation d'armes chimiques en mai dernier dans le nord-ouest de la Syrie, que les Etats-Unis attribuent aux forces gouvernementales syriennes. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé jeudi que les Etats-Unis étaient parvenus à la conclusion selon laquelle le régime de Bachar el-Assad avait eu recours...