X

Dernières Infos

L'ONU envoie des experts en Arabie saoudite enquêter sur les attaques

AFP
18/09/2019

Des experts de l'ONU ont été envoyés en Arabie saoudite pour mener une enquête internationale sur les attaques de sites pétroliers samedi en Arabie saoudite, a indiqué mercredi le secrétaire général de l'Organisation, Antonio Guterres.

"Des experts de l'ONU sont déjà partis et vont travailler" sur cette affaire, a dit M. Guterres, confirmant des informations de sources diplomatiques. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse de présentation de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU qui doit réunir des dizaines de dirigeants la semaine prochaine à New York. "Nous devons arrêter ce type d'escalade", a souligné le patron des Nations unies, alors que l'Iran a été désigné par les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite comme étant derrière les attaques de samedi.

La résolution 2231, ayant entériné l'accord nucléaire conclu avec l'Iran en 2015, permet une telle enquête internationale de l'ONU, a précisé le secrétaire général. La résolution 2231 prévoit la possibilité d'envoyer des experts du département politique des Nations unies dès lors que des matériels d'armement fabriqués en Iran sont trouvés dans un pays.

"C'est très bien qu'une enquête internationale soit menée" sur ces attaques, a réagi un diplomate sous couvert d'anonymat. Des pays ont pointé l'Iran mais les informations jusqu'à présent sont peu claires, a-t-il ajouté, en doutant que les rebelles houthis, qui ont revendiqué les attaques, en soient véritablement les auteurs. Il s'agit d'un "acte de guerre", a aussi relevé ce diplomate, ajoutant sans précision qu'il mérite des "conséquences" pour ses auteurs.

Selon des diplomates, parmi les experts figurent aussi des spécialistes chargés du contrôle de l'embargo sur les armes imposé au Yémen depuis 2015.

Le Comité de ces spécialistes rend régulièrement des rapports. Leurs experts ont été mobilisés en raison de la revendication par les rebelles houthis de la responsabilité des attaques commises samedi, a précisé une source diplomatique.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Apprendre à vivre sans les Américains

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants