Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : un candidat démocrate opposé aux fusils d'assaut menacé par un élu



Le candidat à l'investiture démocrate américaine Beto O'Rourke, lors d'un débat à Houston, au Texas, le 12 septembre 2019. Photo REUTERS/Mike Blake

Un élu républicain du Texas a menacé sur Twitter le démocrate Beto O'Rourke qui avait plaidé jeudi soir pour la confiscation des fusils d'assaut, utilisés dans plusieurs fusillades ces derniers mois. "Mon AK-47 est prêt à te recevoir Robert Francis", a posté sur Twitter Briscoe Cain, un élu local de Houston, utilisant les vrais prénoms de M. O'Rourke.

"Bien sûr qu'on va prendre votre AR-15, votre AK-47", avait auparavant lancé pendant le débat démocrate Beto O'Rourke, ex-élu du Texas où il est né, sous des applaudissements nourris.
Partisan d'une restriction sévère des ventes d'armes dans un pays où la question divise profondément, M. O'Rourke avait expliqué vouloir confisquer les armes "qui sont faites pour tuer des gens sur un champ de bataille" dont "les munitions à grande vitesse et fort impact, quand vous êtes touchés, déchirent tout à l'intérieur de votre corps".

Le message de Briscoe Cain a depuis été supprimé par le réseau social après que le candidat a dénoncé une "menace de mort".

"Clairement, vous ne devriez pas posséder d'AR-15 et personne ne le devrait non plus", a écrit Beto O'Rourke dans la nuit à l'adresse de l'élu texan qui a répondu : "Tu es un gamin, Robert Francis".

L'été a été marqué aux Etats-Unis par plusieurs tueries de masse, dont deux au Texas, qui ont fait près de 40 morts. Les versions civiles des fusils militaires comme les AR-15 sont extrêmement répandues aux Etats-Unis où elles équipent aussi beaucoup de chasseurs. A chaque bain de sang, de nombreuses voix s'élèvent pour demander des vérifications renforcées sur les antécédents des acheteurs et l'interdiction des armes les plus meurtrières, mais le puissant lobby des armes à feu, la National Riffle Association (NRA), s'y est toujours opposé. Le droit au port d'armes est inscrit dans la Constitution américaine et un tiers des adultes déclarent posséder au moins une arme à feu.

Un élu républicain du Texas a menacé sur Twitter le démocrate Beto O'Rourke qui avait plaidé jeudi soir pour la confiscation des fusils d'assaut, utilisés dans plusieurs fusillades ces derniers mois. "Mon AK-47 est prêt à te recevoir Robert Francis", a posté sur Twitter Briscoe Cain, un élu local de Houston, utilisant les vrais prénoms de M. O'Rourke. "Bien sûr qu'on va prendre...