Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea rend hommage à Bachir Gemayel, élu président il y a 37 ans



L'ancien président élu libanais Bachir Gemayel. Photo d'archives L'OLJ

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a rendu hommage vendredi à l'ancien président assassiné et fondateur des FL, Bachir Gemayel, à l'occasion du 37e anniversaire de son élection à la tête de l’État. 

"Le début du rêve, le 23 août 1982, Bachir Gemayel devient président de la République libanaise", a écrit le leader maronite sur son compte Twitter. Il a accompagné son message d'une photo de l'ancien président élu passant en revue les troupes, sur laquelle est écrit le slogan "Ils ne sont pas partis", faisant référence aux combattants des Forces libanaises tombés durant la guerre civile. 





Le ministre des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian (Forces Libanaises) a, lui, estimé que "les hommes qui se comportent comme des chefs d'Etat et non comme des courtiers en nominations (administratives, ndlr) et en contrats douteux se font rares". "Je vous promets, cheikh Bachir, qu'avec le docteur (Samir Geagea, ndlr) nous resterons le fer de lance contre la corruption et les armes des milices et en faveur de la souveraineté d'un Etat de droit".




De son côté, le député Élias Hankache (Kataëb) a également publié une photo de l'ancien président, accompagnée du message : "De ton temps, la force n'était pas un slogan mais se trouvait dans les faits". Par ses propos, M. Hankache faisait implicitement référence au mandat du chef de l’État actuel, Michel Aoun, qui qualifie son avènement de "mandat fort". 





Bachir Gemayel a été assassiné le 14 septembre 1982 dans une explosion qui avait détruit les locaux de la permanence du parti Kataëb dans le quartier beyrouthin d'Achrafieh. Il avait été élu président 22 jours plus tôt.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a rendu hommage vendredi à l'ancien président assassiné et fondateur des FL, Bachir Gemayel, à l'occasion du 37e anniversaire de son élection à la tête de l’État. "Le début du rêve, le 23 août 1982, Bachir Gemayel devient président de la République libanaise", a écrit le leader maronite sur son compte Twitter. Il a accompagné son...