X

Dernières Infos

Attentats de Qaa en 2016 : les habitants manifestent devant le tribunal militaire

Liban
OLJ
21/08/2019

Des habitants de Qaa, localité libanaise frontalière de la Syrie, frappée en 2016 par plusieurs attentats menés par des jihadistes, ont manifesté mercredi devant le tribunal militaire à Beyrouth où sont jugés quatre accusés, réclamant la peine de mort à leur encontre.

"Trois ans ont passé depuis les explosions et nous attendons un jugement juste", a déclaré le président de la municipalité de Qaa, Bachir Matar, lors du sit-in. Des membres des familles des victimes participaient à ce rassemblement qui s'est tenu au moment de la deuxième audience de quatre personnes accusées d'être impliquées dans ces attentats.

Le 27 juin 2016, huit kamikazes s'étaient fait exploser à Qaa, notamment près d'une église, devant le bâtiment municipal et à proximité d'un véhicule blindé de l'armée. Ces attentats avaient tué cinq personnes et fait plus de 30 blessés.

M. Matar a réclamé que "l'enquête soit élargie afin de déterminer qui a planifié les attaques terroristes, pour le compte de qui, et quelles étaient les cibles réelles des attentats". Le maire a également demandé le transfert de cette affaire devant la Cour de justice, un tribunal d'exception, et appelé la justice militaire à "ne pas accepter d'ingérences". "Nous demandons la peine de mort pour les meurtriers, un jugement rapide, de plus amples informations sur l'identité des kamikazes et de leurs commanditaires", a-t-il ajouté. "De nombreux habitants du village ont vu les kamikazes et aucun d'entre eux n'a encore été appelé à témoigner", a-t-il regretté.

Abdallah el-Ahmar, le père d'une des victimes des attentats s'est quant à lui interrogé sur les raisons ayant poussé les terroristes à s'attaquer à la localité chrétienne. "S'ils voulaient nous faire partir, ils ont échoué", a-t-il déclaré. 


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Élie FAYAD

L’État sourd-muet

Décryptage de Scarlett HADDAD

Trois grands dossiers au menu des rencontres du chef de l’État

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants