Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

S-400 : Ankara compte sur Trump pour éviter de nouvelles sanctions

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu. AFP PHOTO / TURKISH FOREIGN MINISTRY

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu s'est dit convaincu lundi que le président américain Donald Trump ne souhaitait pas imposer de sanctions à la Turquie pour la punir de son acquisition de systèmes anti-aériens russes S-400.

"Trump ne veut pas imposer de sanctions à la Turquie", a insisté M. Cavusoglu lors d'une interview diffusée sur la chaîne TGRT Haber, déplorant toutefois des opinions divergentes à Washington.

Les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière l'exclusion d'Ankara du programme d'avions furtifs F-35, estimant que celui-ci ne peut coexister avec les S-400, dont la livraison a commencé le 13 juillet. Washington juge en effet que l'achat de ces systèmes de défense russes par Ankara met en danger les secrets technologiques du F-35, dont la Turquie veut aussi se doter.

Les Etats-Unis estiment par ailleurs que les S-400 ne sont pas compatibles avec les dispositifs de l'Otan, dont la Turquie est membre.

Washington a ainsi averti à plusieurs reprises que si elle achète les S-400, la Turquie tomberait sous le coup de la loi Caatsa (Counter America's Adversaries Through Sanctions Act), qui impose des sanctions économiques à toute entité ou pays qui conclut des contrats d'armement avec des entreprises russes.

M. Trump a cependant déclaré jeudi ne pas envisager "pour l'instant" de sanctions contre la Turquie, tout en disant que la possibilité était "étudiée".

Mais selon M. Cavusoglu, M. Trump peut suspendre la mise en place d'éventuelles sanctions. "Nos attentes vont dans ce sens", a-t-il déclaré, toujours à TGRT Haber.

En cas d'imposition de davantage de sanctions, la Turquie "répliquera", a-t-il ajouté.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu s'est dit convaincu lundi que le président américain Donald Trump ne souhaitait pas imposer de sanctions à la Turquie pour la punir de son acquisition de systèmes anti-aériens russes S-400. "Trump ne veut pas imposer de sanctions à la Turquie", a insisté M. Cavusoglu lors d'une interview diffusée sur la chaîne TGRT Haber,...