Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : au moins dix mineurs coincés dans une mine de charbon

Au moins 10 mineurs étaient coincés lundi à plus de 1.200 mètres de profondeur suite à un incendie dans une mine de charbon du sud-ouest du Pakistan et les chances de les retrouver vivants apparaissaient ténues, a-t-on appris auprès de responsables.

L'incendie s'est déclenché dimanche soir "en raison d'un court-circuit dans un câble, provoquant la propagation de monoxyde de gaz", a déclaré Abdullah Shahwani, un haut fonctionnaire de la province du Baloutchistan, à l'AFP.

Sur les onze mineurs qui travaillaient alors à environ 1.200 mètres sous terre, un seul a été secouru et les dix autres sont toujours coincés à l'intérieur, a-t-il ajouté. "Les espoirs de survie sont très minces car les secours n'ont atteint que 1.200 pieds (360 mètres de profondeur)", a déploré M. Shahwani environ 20 heures après l'accident.

D'après le sauveteur Mohammad Shafqat, présent sur place, la propagation de monoxyde de carbone, un gaz toxique, à l'intérieur de la mine, entrave les efforts de sauvetage.

L'incident s'est produit dans une région montagneuse située à quelque 35 kilomètres à l'est de Quetta, la capitale du Baloutchistan, la province la plus pauvre du Pakistan malgré la richesse de ses sous-sols. La mine de charbon est gérée par la Pakistan Mineral Development Corporation, propriété de l'État.

La plupart des mines de charbon de la province sont réputées pour la médiocrité de leurs normes de sécurité et de leurs installations. Plusieurs accidents mortels semblables se sont produits dans le passé.

Au moins 10 mineurs étaient coincés lundi à plus de 1.200 mètres de profondeur suite à un incendie dans une mine de charbon du sud-ouest du Pakistan et les chances de les retrouver vivants apparaissaient ténues, a-t-on appris auprès de responsables. L'incendie s'est déclenché dimanche soir "en raison d'un court-circuit dans un câble, provoquant la propagation de monoxyde de gaz",...