Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Agressions sexuelles: 19 jésuites français mis en cause, selon l'ordre

Photo d'archives AFP/GETTY IMAGES/FRANCO ORIGLIA

Les jésuites de France ont indiqué mercredi avoir enregistrer en cinq ans des témoignages incriminant 19 des leurs pour des abus sexuels perpétrés entre 1950 et 2019, dont trois ont été condamnés.

Les jésuites de France ont mis en place en 2014 une cellule d'accueil et d'écoute qui "a recueilli des témoignages de 28 personnes mettant en cause 19 prêtres jésuites pour abus sexuels en France, dont 13 sur mineurs et six sur majeurs", a précisé la Compagnie de Jésus dans un communiqué.

"Sur ces 19 jésuites, 15 sont décédés. La majorité des faits dénoncés se sont déroulés entre 1950 et 1980, notamment dans des établissements scolaires alors sous la tutelle de la Compagnie de Jésus" à Paris et en province, poursuit-elle. "Parmi les quatre jésuites toujours vivants, trois ont été condamnés par la justice pénale. Pour le quatrième, des recherches d'information sont en cours; il n'est plus en activité", précise le texte.

La communauté, qui souligne que cette cellule "travaille en totale collaboration avec la justice civile et la justice ecclésiastique", assure être "déterminée à porter un regard lucide et sans concession sur son passé" et ajoute avoir "conscience que tous les témoignages ne sont pas encore parvenus jusqu'à elle". La communauté compte aujourd'hui un plus de 400 membres en France, dont une centaine de jésuites étrangers en formation, contre près de 1.500 membres en 1970.

Fin décembre, les jésuites américains ont promis la transparence sur la pédophilie dans leurs rangs, publiant les noms de plus de 200 prêtres "visés par des accusations crédibles" depuis les années 50. Au même moment, les jésuites d'Espagne annonçaient avoir ouvert une enquête interne sur d'éventuels abus sexuels commis sur des mineurs dans des écoles en Catalogne.

Face aux nombreux cas d'abus et de viols dans le monde entier, Le pape François a changé la loi canonique et rendu obligatoire depuis mai le signalement de tout soupçon d'agression sexuelle ou de harcèlement à la hiérarchie de l'Eglise catholique.

Les jésuites de France ont indiqué mercredi avoir enregistrer en cinq ans des témoignages incriminant 19 des leurs pour des abus sexuels perpétrés entre 1950 et 2019, dont trois ont été condamnés. Les jésuites de France ont mis en place en 2014 une cellule d'accueil et d'écoute qui "a recueilli des témoignages de 28 personnes mettant en cause 19 prêtres jésuites pour abus...