Donald Trump et Kim Jong Un lors du sommet Etats-unis-Corée du Nord à Hanoï, le 27 février 2019. AFP / Saul LOEB
Le numéro un nord-coréen Kim Jong Un a accepté de rencontrer le président américain Donald Trump dimanche à la frontière intercoréenne, a annoncé le président sud-coréen, Moon Jae-in, qui doit participer également à l'événement.
"Les dirigeants des Etats-Unis et de la Corée du Nord vont se serrer la main pour la paix à Panmunjom, le lieu symbole de la division", a déclaré devant la presse le président Moon, lors d'une conférence de presse conjointe avec Donald Trump. "Nous allons dans la Zone démilitarisée (DMZ) et je vais rencontrer le président Kim. Je m'en réjouis beaucoup", a déclaré ensuite Donald Trump, qui avait lancé samedi une invitation de dernière minute au dirigeant nord-coréen à venir lui serrer la main et lui dire "bonjour".
Le rapprochement entre les deux pays semblait ces derniers mois dans l'ornière depuis l'échec du deuxième sommet Trump-Kim, au Vietnam, en février dernier. Kim Jong Un n'a pas publiquement accepté l'invitation à se rendre dans la DMZ.
A l'exception de George Bush père, tous les présidents américains ont effectué une visite chargée de symboles sur la DMZ. Donald Trump aurait dû sacrifier à la tradition lors d'une première visite en Corée du Sud en 2017, mais le brouillard avait empêché son hélicoptère d'atterrir. Le programme initial communiqué par la Maison Blanche prévoit que M. Trump se rende sur place à partir de 5H00 GMT.
Les plus commentés
« Les membres du Hezbollah pourront rejoindre l'armée » : tollé après la déclaration de Aoun
Toute « erreur » sur le sujet des armes du Hezbollah « fera exploser le Liban », prévient Kabalan
Pour les habitants du Liban-Sud, le désarmement du Hezbollah n’est plus tout à fait tabou