Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Allemagne restreint ses exportations d'armes

Un soldat allemand. Photo d'archives AFP

Le gouvernement allemand a décidé mercredi d'encadrer davantage ses exportations d'armements, en interdisant notamment les ventes d'armes légères à des pays non-membres de l'Otan ou de l'UE.

Ce consensus autour de nouvelles réglementations, qui actualisent le cadre général d'une loi datant de 2000, met fin à des mois de frictions entre les partenaires conservateurs et sociaux-démocrates de la fragile coalition gouvernementale d'Angela Merkel.

A l'avenir, l'exportation d'armes légères vers des pays tiers (hors UE et Otan) ne sera "par principe plus autorisée", a annoncé le ministère de l'Économie, en charge de ce dossier. Une mesure très symbolique, ces exportations s'étant élevées l'an dernier à environ 400.000 euros.

Les exportations d'autres équipements militaires seront interdits "en cas de conflits internes armés et de suspicion suffisante sur des abus entraînant une répression interne ou de violations continues et systématiques des droits humains", précise le document.

Interrogé à ce sujet, le gouvernement n'a cependant pas précisé quels pays sont immédiatement concernés.

La question des exportations d'armes constitue une pomme de discorde entre les partenaires de la coalition gouvernementale, notamment les livraisons d'armes aux États impliqués dans le conflit au Yémen.

Berlin a finalement décrété un moratoire sur les ventes d'armes à Riyad après l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en octobre 2018 et l'a prolongé en mars de six mois.

Le gouvernement allemand a aussi décidé mercredi de limiter les transferts de technologie de défense pour des pays tiers.

Enfin, il a réaffirmé son "soutien politique à la coopération en matière d'armement au niveau européen". Partenaires dans plusieurs systèmes d'armements, la France et la Grande-Bretagne reprochent à Berlin de mettre en danger ces projets en durcissant ses conditions d'exportation.

Le gouvernement allemand a décidé mercredi d'encadrer davantage ses exportations d'armements, en interdisant notamment les ventes d'armes légères à des pays non-membres de l'Otan ou de l'UE. Ce consensus autour de nouvelles réglementations, qui actualisent le cadre général d'une loi datant de 2000, met fin à des mois de frictions entre les partenaires conservateurs et...