Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les professeurs de l'UL votent pour poursuivre leur grève

Les professeurs de l'Université libanaise, qui observent une grève depuis près de deux mois, ont décidé samedi de poursuivre leur mouvement de contestation, lancé début mai pour protester contre d'éventuelles réductions du budget de l'UL et des salaires des fonctionnaires dans le projet de loi de finance pour l'année en cours.

Les membres du conseil des représentants des enseignants de l'UL étaient invités à voter sur la poursuite ou non de la grève. 130 des 150 professeurs appelés à voter étaient présents, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).

Le ministre de l’Éducation Akram Chehayeb a affirmé "respecter la décision" de poursuivre la grève. "Je ferai les efforts nécessaires pour mener un dialogue constructif et paisible avec le comité exécutif et coopérerai avec les responsables au niveau de l’État pour leur faire parvenir les revendications des professeurs et sauver l'année académique, ce qui est une responsabilité collective", a-t-il ajouté.

Cette décision intervient alors que le comité exécutif de la Ligue des professeurs à plein temps avait décidé de suspendre la grève, ce qui avait provoqué jeudi la colère des enseignants et d’étudiants qui avaient alors manifesté devant le siège administratif de la seule université publique du pays. En début de semaine, le président de l’UL, Fouad Ayoub, avait émis une circulaire annonçant "la reprise des cours dans l’intérêt des étudiants".

Le projet de budget 2019 est actuellement à l'étude par la commission parlementaire des Finances, une procédure qui devrait se terminer d'ici le début du mois de juillet, avant que le texte ne soit envoyé en séance plénière pour son adoption finale. 



Les professeurs de l'Université libanaise, qui observent une grève depuis près de deux mois, ont décidé samedi de poursuivre leur mouvement de contestation, lancé début mai pour protester contre d'éventuelles réductions du budget de l'UL et des salaires des fonctionnaires dans le projet de loi de finance pour l'année en cours. Les membres du conseil des représentants des enseignants de...