Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Incident à Aïn Dara : des partisans d'Arslane dans la rue pour réclamer la libération de trois des leurs

Des partisans du Parti démocratique libanais (PDL, de l'émir druze Talal Arslane) ont bloqué mercredi soir la circulation sur la route internationale vers la Syrie, au niveau de la localité de Sofar dans le caza de Aley, afin de protester contre le maintien en détention de trois des leurs, suite à un incident les ayant opposés à des habitants du village de Aïn Dara, qui manifestaient contre la construction d'une mégacimenterie. 

Les hommes de M. Arslane manifestaient en outre contre la libération par l'armée de Sleimane Yammine, après quelques jours de garde à vue suite à des accrochages à Aïn Dara, alors que trois des partisans du PDL, arrêtés en même temps que M. Yammine, sont toujours en détention, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Ce rassemblement a provoqué des embouteillages sur la route menant vers la Békaa. Un responsable du parti a toutefois demandé aux manifestants de se disperser. 

Talal Arslane a également appelé sur son compte Twitter à ne pas se laisser emporter par "les plans de certains visant à provoquer des dissensions partisanes et confessionnelles" et à ne pas avoir recours à la rue, "malgré les choses affreuses qui ont eu lieu et qui montrent clairement les écarts de la justice".

De son côté, l'ancien ministre druze Wi'am Wahhab, allié de M. Arslane, a appelé à la libération "immédiate" des partisans du PDL, "avant que la situation n'évolue". "Si cela a lieu, le mouvement de protestation englobera toutes les régions du Chouf et de Aley", a-t-il mis en garde.  

A Aïn Dara, le conflit oppose Pierre Fattouche, un proche du Hezbollah et du régime syrien tout comme Talal Arslane, et promoteur de la mégacimenterie al-Arz, qu’il compte construire à proximité du village, aux habitants de la localité, qui sont notamment soutenus par le leader druze libanais (et rival de M. Arslane) Walid Joumblatt. La semaine dernière, ce conflit avait fait cinq blessés dans un accrochage entre les habitants et les hommes de M. Fattouche. Quatre personne avaient été arrêtées suite à cet incident.

Des partisans du Parti démocratique libanais (PDL, de l'émir druze Talal Arslane) ont bloqué mercredi soir la circulation sur la route internationale vers la Syrie, au niveau de la localité de Sofar dans le caza de Aley, afin de protester contre le maintien en détention de trois des leurs, suite à un incident les ayant opposés à des habitants du village de Aïn Dara, qui manifestaient...