Le Conseil de sécurité de l'ONU. Archives/AFP
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mardi après-midi en séance publique pour discuter de la Syrie, où des combats intenses se poursuivent dans le nord-ouest, ont indiqué des diplomates.
Non prévue initialement au programme du Conseil de sécurité, cette réunion a été demandée par la Belgique, l'Allemagne et le Koweït, trois de ses membres non permanents, responsables du volet humanitaire à l'ONU pour la Syrie, a précisé un diplomate.
Les Etats-Unis ont demandé d'ajouter à la réunion le volet politique de ce dossier. Des interventions des secrétaires généraux adjoints de l'ONU pour les Affaires politiques et les Affaires humanitaires, respectivement Rosemary DiCarlo et Mark Lowcock, sont également attendues, a confié un autre diplomate.
Plusieurs réunions avaient été tenues en mai par le Conseil de sécurité sur la Syrie et la situation à Idleb, l'ONU craignant une "catastrophe humanitaire" si les violences continuaient dans cette région du nord-ouest.
La province d'Idleb a été ces dernières semaines la cible de bombardements quasi quotidiens du régime syrien et de son allié russe. Cette région qui échappe toujours au contrôle de Damas avait pourtant fait en septembre l'objet d'un accord entre Moscou et Ankara sur la création d'une "zone démilitarisée", ayant permis d'éviter une offensive d'envergure.
Cette poussée de violence, dans une région où vivent environ trois millions de personnes, a fait plus de 400 morts civils depuis fin avril, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), et déplacé 270.000 personnes, d'après l'ONU.
Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie a déjà fait plus de 370.000 morts et plusieurs millions de déplacés.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde