Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie: un ex-ministre de Ben Ali comparaît devant la justice transitionnelle

Photo d'archives AFP

Un ex-ministre tunisien a comparu mardi devant une des cours spécialisées chargées de juger les crimes commis sous les dictatures en Tunisie, a indiqué l'Organisation mondiale contre la Torture (OMCT), saluant l'un des rares hauts responsables à s'être présenté à l'audience.

Abdallah Kallel, ministre de l'Intérieur sous l'ex-président tunisien Zine el Abidine Ben Ali, était jugé dans un procès de Kamal Matmati, un membre du mouvement islamiste Ennahdha alors réprimé par le régime Ben Ali, arrêté le 7 octobre 1991 à Gabès (sud) et torturé à mort en prison peu après. Sa famille l'a longtemps considéré comme disparu et n'a toujours pas récupéré son corps.

Ce procès, entamé il y a un an, est le premier à avoir été ouvert sur la base des investigations menées par l'Instance vérité et Dignité (IVD), chargée de tourner définitivement la page des violations commises entre 1955 et 2013. Cette instance, qui a achevé son mandat fin 2018, a transmis 173 dossiers aux 13 chambres spécialisées, concernant 541 victimes et 687 accusés, selon un décompte effectué par plusieurs ONG dont Avocats sans frontières.

En un an, 38 procès ont été entamés, soit 20% des cas déférés à la justice par l'IVD, entraînant 108 audiences. Dans neuf affaires seulement, des accusés ont assisté aux audiences, selon la même source.

A l'audience de mardi à Gabès, M. Kallel a assuré qu'il n'était pas responsable au cours de la période où Kamel Matmati a été victime de disparition forcée, tout en exprimant des excuses, a indiqué Oussama Bouajila, chargé du plaidoyer pour l'OMCT.

"Nous saluons cette démarche et appelons à une meilleure collaboration entre les forces de sécurité et la justice transitionelle" afin de s'assurer que les accusés convoqués se présentent au tribunal, a déclaré M. Bouajila.

Lors d'un autre procès en 2018, M. Kallel s'était déjà présenté à l'audience. Les procès concernent des violations "contre les mouvements de gauche, les mouvements syndicaux et estudiantins, le mouvement islamiste, les émeutes du pain, et les événements de la révolution".

Un ex-ministre tunisien a comparu mardi devant une des cours spécialisées chargées de juger les crimes commis sous les dictatures en Tunisie, a indiqué l'Organisation mondiale contre la Torture (OMCT), saluant l'un des rares hauts responsables à s'être présenté à l'audience. Abdallah Kallel, ministre de l'Intérieur sous l'ex-président tunisien Zine el Abidine Ben Ali, était ...