Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan : l'Arabie saoudite souligne l'"importance d'une reprise du dialogue"

L'Arabie saoudite a dit suivre avec "beaucoup d'inquiétude" la situation au Soudan et souligné l'importance d'une "reprise du dialogue entre les différentes forces politiques", dans un communiqué officiel publié mercredi, au surlendemain de la dispersion sanglante d'un sit-in de manifestants à Khartoum.
"Le royaume souligne l'importance d'une reprise du dialogue entre les différentes forces (politiques) soudanaises en vue de réaliser les espoirs et les aspirations du peuple soudanais frère", indique le communiqué publié par l'agence officielle SPA.
Riyad a dit regretter les pertes en vies humaines résultant de la violente dispersion du sit-in des manifestants devant le QG de l'armée dans la capitale soudanaise et souhaité voir toutes les parties "faire prévaloir la sagesse pour garantir la sécurité et la stabilité du Soudan".
Le royaume saoudien a réaffirmé également sa "position de soutien au Soudan et à son peuple" et espéré voir ce pays "surmonter rapidement les difficultés qu'il traverse".

L'Arabie saoudite a, dès la destitution par l'armée soudanaise du président Omar el-Bachir le 11 avril, au bout de quatre mois d'une contestation populaire inédite, apporté son soutien aux militaires qui ont depuis pris le pouvoir à Khartoum.
Le royaume s'est associé aux Emirats arabes unis pour apporter une aide d'urgence de 3 milliards de dollars au Soudan, dont 500 millions de dollars ont été effectivement déposés à la Banque centrale soudanaise.

Quelques jours avant la dispersion du sit-in, le chef du Conseil militaire au pouvoir au Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhane s'était rendu au Caire, à Riyad et à Abu Dhabi. Il y a rencontré les dirigeants de ces trois pays, foncièrement hostiles aux soulèvements populaires dans la région.
Dans un discours télévisé, le général Burhane a dit mercredi "regretter ce qu'il s'est passé" à Khartoum lundi, ajoutant qu'une enquête a été ouverte par le parquet général.
Soixante personnes ont trouvé la mort dans la dispersion du sit-in de Khartoum, a annoncé mercredi un comité de médecins proche de la contestation qui réclame le transfert du pouvoir à un gouvernement civil.

L'Arabie saoudite a dit suivre avec "beaucoup d'inquiétude" la situation au Soudan et souligné l'importance d'une "reprise du dialogue entre les différentes forces politiques", dans un communiqué officiel publié mercredi, au surlendemain de la dispersion sanglante d'un sit-in de manifestants à Khartoum."Le royaume souligne l'importance d'une reprise du dialogue entre les différentes forces...