Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Affaibli, Assange ne peut participer à une audience d'extradition



Le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, à sa sortie d'un tribunal de Londres, le 1er mai 2019. Photo REUTERS/Henry Nicholls

Le co-fondateur du site WikiLeaks Julian Assange, trop affaibli physiquement, n'a pas été en mesure de participer à une vidéo-conférence depuis la prison dans laquelle il est détenu sur la demande d'extradition présentée à son encontre par la justice américaine, a annoncé son avocate jeudi. "En fait, il ne va pas bien", a commenté Gareth Peirce, l'avocate du lanceur d'alerte australien.

Les Etats-Unis ont formulé une demande d'extradition d'Assange qui a été arrêté à Londres le 11 avril après avoir passé sept années dans les locaux de l'ambassade d'Equateur en Grande-Bretagne.

La justice américaine accuse Julian Assange d'espionnage informatique pour avoir diffusé sur le site WikiLeaks des centaines de milliers de documents confidentiels, dont des rapports militaires sur l'Afghanistan et l'Irak ainsi que des notes diplomatiques. Le département américain de la Justice a déjà inculpé l'Australien de complot en vue de pirater en 2010 un ordinateur du gouvernement américain avec l'aide de Chelsea Manning, ancienne analyste de l'US Army.

WikiLeaks a fait part de son inquiétude concernant l'état de santé d'Assange qui a été admis à l'infirmerie de la prison de Belmarsh où il est détenu. Sa santé s'est dégradée depuis son incarcération et il a perdu beaucoup de poids, a indiqué le site.

La demande d'extradition américaine sera examinée le 12 juin par la justice britannique.

Le co-fondateur du site WikiLeaks Julian Assange, trop affaibli physiquement, n'a pas été en mesure de participer à une vidéo-conférence depuis la prison dans laquelle il est détenu sur la demande d'extradition présentée à son encontre par la justice américaine, a annoncé son avocate jeudi. "En fait, il ne va pas bien", a commenté Gareth Peirce, l'avocate du lanceur d'alerte...