Dernières Infos

Visite en Egypte du chef du Conseil militaire de transition au Soudan

AFP
25/05/2019

Le général Abdel Fattah al-Burhane, chef du Conseil militaire de transition au Soudan, s'est entretenu samedi avec le président égyptien au Caire pour son premier déplacement à l'étranger depuis qu'il a pris les rênes du pouvoir, selon un porte-parole officiel.
Le président Abdel Fattah al-Sissi a eu des entretiens avec le général Burhane au palais al-Ittihadiya et les deux parties ont convenu que "la priorité est de soutenir la libre volonté du peuple soudanais et ses choix", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Radi.
Le Conseil militaire de transition dirige le Soudan depuis la destitution le 11 avril du président Omar el-Bachir sous la pression d'un mouvement de contestation déclenché le 19 décembre.
Mais les militaires soudanais doivent faire face aux manifestants qui réclament désormais un transfert du pouvoir aux civils.
Le Conseil militaire de transition est soutenu par le président Sissi, un ancien chef de l'armée et actuellement président en exercice de l'Union africaine. Le Soudan est voisin direct de l'Egypte.

Il y a un mois, M. Sissi et d'autres dirigeants africains réunis au Caire avaient plaidé pour laisser du temps au Conseil militaire afin de parvenir à une "transition pacifique et démocratique".

Ce Conseil a aussi obtenu le soutien de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis qui ont annoncé une aide conjointe de trois milliards de dollars et ont déjà déposé 250 millions chacun à la Banque centrale du Soudan.

Les dirigeants de la contestation au Soudan ont appelé à une grève générale "mardi et mercredi" en raison de l'impasse dans laquelle se trouvent depuis plusieurs semaines les négociations avec l'armée sur le transfert du pouvoir aux civils.
Les deux parties ont accepté le 27 avril d'établir un Conseil souverain constitué de militaires et de civils mais les généraux insistent pour que l'un des leurs prenne la tête de cette instance, censée diriger le pays pendant trois ans.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

D’un automne à l’autre

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants