Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: heurts lors d'une manifestation contre la construction d'une cathédrale

Des habitants d'Ekaterinbourg, dans l'Oural, se sont mobilisés de nouveau mardi contre la construction dans un parc d'une cathédrale de la toute puissante Eglise orthodoxe russe, au lendemain de heurts entre manifestants et des gros bras venus les déloger.

Le Kremlin a indiqué suivre la situation après l'occupation lundi soir par environ 2.000 personnes du lieu désigné pour la construction de cet édifice religieux.

Selon les médias locaux, la découverte d'une clôture sur le site, situé en centre-ville, a poussé des centaines de personnes à former une chaîne humaine autour d'elle. Ils l'ont ensuite renversée avant de s'opposer à des agents de sécurité, dont un groupe de boxeurs lié à l'un des oligarques finançant le projet.

"Pour construire la cathédrale, ils veulent détruire le parc qui est l'un des endroits préférés des riverains pour se détendre", a affirmé un groupe de militants sur son site internet.

Des tensions ont émergé à plusieurs reprises ces dernières années en raison de projets de nouvelles églises ou de transfert de bâtiments au Patriarcat orthodoxe russe, qui dispose d'une influence considérable. L'Eglise affirme que de nouveaux lieux de culte sont nécessaires après la destruction de nombre d'entre-eux lors de la période soviétique.

A Ekaterinbourg, un combattant de MMA, Ivan Shtyrkov, surnommé le "Hulk de l'Oural", a notamment été aperçu lundi soir parmi les gardes défendant le futur chantier. Il dirige une école de boxe locale sponsorisée par Igor Altouchkine, un milliardaire finançant la cathédrale.

Après un face-à-face dans la nuit de lundi à mardi, des militants étaient toujours sur les lieux au petit matin et certains d'entre eux ont appelé à de nouvelles manifestations mardi soir. Le gouverneur de la région, Evguéni Kouïvachev, a tenu dans la journée une réunion d'urgence entre des représentants de l'Eglise et des militants.

Le diocèse d'Ekaterinbourg, ville où ont été exécutés le tsar Nicolas II et sa famille, a souligné que cette construction était légale et que la fin du chantier, prévue en 2023, serait un "événement historique".

L'édifice, qui devrait atteindre 66 mètres et accueillir jusqu'à 2.500 paroissiens, est une reproduction d'une cathédrale détruite par les autorités soviétiques à Ekaterinbourg en 1930. Plusieurs tentatives pour construire une nouvelle cathédrale dans des parcs de la ville ont échoué par le passé face à l'opposition des habitants.

Des habitants d'Ekaterinbourg, dans l'Oural, se sont mobilisés de nouveau mardi contre la construction dans un parc d'une cathédrale de la toute puissante Eglise orthodoxe russe, au lendemain de heurts entre manifestants et des gros bras venus les déloger. Le Kremlin a indiqué suivre la situation après l'occupation lundi soir par environ 2.000 personnes du lieu désigné pour la...