Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri évoque une "série d'accords" à conclure avec l'Arabie saoudite

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri. Photo d'archives ANI

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, s'est félicité mercredi de la solidité des relations entre le Liban et l'Arabie saoudite et a dit vouloir la signature à l'avenir d'une série d'accords avec Riyad, lors d'une conférence de presse conjointe avec le responsable du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane, Abdallah Al-Rabiaa, qui se trouve à Beyrouth depuis lundi.

"Il y a une réelle volonté chez les autorités saoudiennes d'approfondir les relations avec le Liban", s'est félicité M. Hariri, lors d'une conférence qui s'est tenue au Four Seasons Hotel à Beyrouth autour de l'aide humanitaire offerte par le royaume wahhabite aux pays de la région.

"L'Arabie a toujours été à l'avant-garde des pays qui se soucient continuellement des affaires libanaises et des problèmes du pays, notamment les agressions israéliennes répétées qu'il subit", a ajouté M. Hariri.

S'adressant à M. Al-Rabiaa, le Premier ministre libanais a dit : "Votre visite au Liban en ces jours n'est pas étonnante, mais s'inscrit plutôt dans le cadre des relations spéciales entre le royaume et le Liban qui remonte à des dizaines d'années, et est une preuve de la pérennité de cette relation à laquelle nous sommes attachés. Nous sommes conscients de votre attachement au renforcement du Liban et sa protection face aux conflits qui frappent de nombreux pays (...)". M. Hariri a également rappelé que "les aides saoudiennes au lendemain de la guerre de juillet 2006 (entre Israël et le Hezbollah) ont permis à beaucoup de Libanais de regagner leurs maisons et leurs terres".

"Nous cherchons à signer une série d'accords à l'avenir avec l'Arabie saoudite", a conclu le chef du gouvernement qui s'est félicité de la récente décision saoudienne de lever l'interdiction faite à ses ressortissants de se rendre au Liban.

Abdallah Al-Rabiaa a pour sa part souligné que le royaume wahhabite "apprécie l'accueil que le Liban réserve au grand nombre de déplacés syriens", et estimé que "les circonstances imposent un renforcement des efforts pour soutenir la communauté hôte", sachant que le Liban accueille près d'un million de réfugiés syriens depuis le début du conflit en Syrie en 2011.

"Le travail humanitaire est une responsabilité partagée, et il faut contribuer au retour sécurisé (des réfugiés) en soutenant les communautés d'accueil", a-t-il conclu.

La visite de Abdallah Al-Rabiaa intervient deux mois après celle de Nizar Alaoula, conseiller royal saoudien chargé du dossier libanais, en février dernier. Si Nizar Alaoula avait démenti toutes les spéculations médiatiques portant sur une « surprise financière » saoudienne visant à initier le processus de réformes dicté par la conférence de Paris dite CEDRE, il avait promis que près de 20 accords bilatéraux seront activés. Depuis la visite de M. Alaoula, quelques jours après la formation du gouvernement de Saad Hariri (le 31 janvier dernier), les déclarations de responsables saoudiens sur l’engagement du royaume à soutenir le Liban se sont poursuivies, mais sans actes concrets jusqu’ici.

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, s'est félicité mercredi de la solidité des relations entre le Liban et l'Arabie saoudite et a dit vouloir la signature à l'avenir d'une série d'accords avec Riyad, lors d'une conférence de presse conjointe avec le responsable du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane, Abdallah Al-Rabiaa, qui se trouve à Beyrouth depuis lundi."Il y a une réelle volonté chez les autorités saoudiennes d'approfondir les relations avec le Liban", s'est félicité M. Hariri, lors d'une conférence qui s'est tenue au Four Seasons Hotel à Beyrouth autour de l'aide humanitaire offerte par le royaume wahhabite aux pays de la région."L'Arabie a toujours été à l'avant-garde des pays qui se soucient continuellement des affaires libanaises et des problèmes du pays, notamment les agressions...