Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Riyad va lancer en 2020 un appel d'offres pour 2 réacteurs nucléaires

L'Arabie saoudite lancera en 2020 un appel d'offres pour la construction de deux réacteurs nucléaires et elle discute déjà de ce projet avec plusieurs pays, dont la France, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.

Premier exportateur mondial de pétrole, le royaume saoudien cherche à diversifier ses sources d'énergie afin de mettre davantage de brut sur le marché mondial.

Ce projet est surveillé de près par les Etats-Unis qui redoutent que la construction d'infrastructures nucléaires civiles soit un premier pas en direction du développement d'un programme nucléaire militaire.

Les autorités saoudiennes se défendent de vouloir se doter de l'arme atomique, même si elles ont prévenu qu'elles se pencheraient sur la question si l'Iran développait la sienne.

Parmi les candidats susceptibles fournir des réacteurs, pour un montant évalué à plusieurs milliards de dollars, figurent les Etats-Unis, la Russie, la Corée du Sud, la Chine et la France.

Le projet n'est pas récent puisque les autorités saoudiennes avaient dans un premier temps dit vouloir sélectionner un fournisseur fin 2018, avant de repousser le projet à 2019, puis à 2020.

Selon deux sources, la lenteur du projet s'explique par la volonté des Saoudiens de discuter avec l'ensemble des fournisseurs potentiels au lieu d'en réduire la liste.

Le scandale provoqué par l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul en octobre dernier a aussi contraint Riyad à revoir ses ambitions à la baisse, a dit une source.

L'Arabie saoudite lancera en 2020 un appel d'offres pour la construction de deux réacteurs nucléaires et elle discute déjà de ce projet avec plusieurs pays, dont la France, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier. Premier exportateur mondial de pétrole, le royaume saoudien cherche à diversifier ses sources d'énergie afin de mettre davantage de brut sur le marché mondial. ...