Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: une célèbre ONG classée "agent de l'étranger"

La justice russe a annoncé mercredi avoir classé une association pour la défense des droits de l'Homme réputée en Russie comme "agent de l'étranger", une dénomination controversée appliquée aux organisations bénéficiant d'un financement issu de l'étranger.

Le ministère russe de la Justice a indiqué avoir classé le mouvement "Pour les droits de l'Homme" sur cette liste après "un contrôle non prévu des documents de l'ONG".

Critique féroce des services de sécurité (FSB), le président de l'organisation, Lev Ponomariov, 77 ans, avait été emprisonné pendant seize jours en décembre après avoir relayé un appel sur les réseaux sociaux à une manifestation non-autorisée.

"C'est une nouvelle attaque qui me vise personnellement car je critique ouvertement le FSB pour ses poursuites contre de jeunes" opposants, a déclaré M. Ponomariov mercredi à l'AFP, ajoutant qu'il ne ferait pas appel de cette nouvelle décision.

Fin 2014, l'ONG "Pour les Droits de l'Homme" avait déjà reçue cette dénomination controversée. Un an plus tard, le ministère de la Justice était revenu sur cette décision et avait retiré l'ONG de la liste après une plainte de Lev Ponomariov, un militant respecté de la défense des droits de l'Homme en Russie.

Une loi votée en 2012 oblige les organisations bénéficiant d'un financement de l'étranger et ayant une "activité politique", un concept très imprécis, à s'enregistrer en Russie comme "agent de l'étranger" et à s'afficher en tant que tel dans toute communication ou activité publiques.

Ces démarches s'accompagnent d'importantes contraintes administratives et financières.

Cette dénomination controversée était appliquée à l'époque stalinienne aux opposants réels ou supposés, puis a été employée dans les années 1970 et 1980 pour qualifier les dissidents, accusés d'être à la solde de l'Occident.

Depuis, 69 ONG ont été classées "agent de l'étranger", parmi lesquelles beaucoup d'organisations de défense des droits de l'Homme mais aussi des associations d'écologistes.

La justice russe a annoncé mercredi avoir classé une association pour la défense des droits de l'Homme réputée en Russie comme "agent de l'étranger", une dénomination controversée appliquée aux organisations bénéficiant d'un financement issu de l'étranger. Le ministère russe de la Justice a indiqué avoir classé le mouvement "Pour les droits de l'Homme" sur cette liste après ...