Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : le Kremlin dément la présence de mercenaires russes

Le Kremlin a démenti dimanche la présence au Venezuela de combattants de sociétés militaires privées russes en soutien au président Nicolas Maduro, allié de Moscou, et dont le pouvoir est contesté par l'opposant Juan Guaido.

Interrogé à la télévision russe sur la présence ou non de "400 de nos combattants protégeant Maduro" au Venezuela, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu : "Bien sûr que non".

"La peur a de grands yeux", a-t-il ajouté, cité par les agences russes, en reprenant un dicton russe lors de l'émission "Moscou. Poutine. Kremlin" diffusée sur une grande chaîne publique.

Plusieurs grands médias russes et internationaux ont relayé cette semaine une information sur l'envoi supposé au Venezuela de mercenaires russes pour soutenir le pouvoir de Nicolas Maduro.

Vendredi, un individu se présentant comme un chef cosaque a affirmé que des membres d'une société militaire privée russe revenant depuis peu du Gabon ont dû former lundi "en urgence" un groupe de "400 personnes" envoyé ensuite à Caracas via Cuba.

"Des proches (de ces militaires) m'ont contacté pour que je parle de leur sort aux médias étrangers", a indiqué Evguéni Chabaev sur le réseau social russe Vkontakte.

Contacté par l'AFP, Evguéni Chabaev, qui affirme être "le seul individu se battant ouvertement pour les droits" des mercenaires russes, a affirmé que les objectifs de cette mission supposée au Venezuela n'étaient "pas clairs".

Selon lui, c'est pour cette raison que les familles de ces militaires ont fait appel à lui.

Sur Vkontakte, Evguéni Chabaev relaie également de nombreux messages d'opposition au pouvoir de Vladimir Poutine.

L'ambassadeur de Russie à Caracas avait qualifié vendredi la présence supposée de mercenaires russes au Venezuela de "farce".

Soutenu par les Etats-Unis et les grandes capitales européennes, le jeune opposant Juan Guaido s'est autoproclamé mercredi président par intérim du Venezuela, face au président en place Nicolas Maduro.

Malgré cette crise de légitimité et la pression internationale, ce dernier garde des soutiens à l'étranger, notamment en Russie, qui a exigé samedi "la fin" d'"une ingérence cynique et non dissimulée dans les affaires d'un Etat souverain".

Moscou, deuxième créancier de Caracas après la Chine, est un important soutien politique et financier du Venezuela, asphyxié par une profonde crise économique.

En décembre dernier, le président Maduro avait annoncé lors d'une visite à Moscou des investissements russes d'un montant de six milliards de dollars dans les secteurs pétrolier et minier au Venezuela.

Le Kremlin a démenti dimanche la présence au Venezuela de combattants de sociétés militaires privées russes en soutien au président Nicolas Maduro, allié de Moscou, et dont le pouvoir est contesté par l'opposant Juan Guaido. Interrogé à la télévision russe sur la présence ou non de "400 de nos combattants protégeant Maduro" au Venezuela, le porte-parole du Kremlin, Dmitri ...