Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un chef historique des talibans à la tête de la représentation de Doha

Le mollah Abdul Ghani Baradar, cofondateur du mouvement taliban, a été nommé jeudi à la tête de la représentation politique de la milice islamiste au Qatar, en pleines discussions avec les Etats-Unis.

"Cette mesure a été prise pour renforcer et gérer correctement le processus de négociations en cours avec les Etats-Unis", disent les "étudiants en religion", dans un communiqué. Longtemps détenu au Pakistan, le mollah Baradar, a été libéré en octobre.

L'émissaire américain Zalmay Khalilzad négocie depuis lundi à Doha avec les représentants du mouvement. La rencontre ne devait initialement durer que deux jours. On ignore si elle se poursuivra vendredi.

"Baradar s'envolera bientôt pour le Qatar. Il a été nommé à ce poste car les Etats-Unis souhaitaient que de hauts responsables talibans participent aux pourparlers de paix", a précisé un chef taliban.

Le mollah, qui a dirigé les opérations militaires du mouvement dans le sud de l'Afghanistan, a été arrêté en 2010 par une équipe formée de membres des services de renseignement pakistanais et de la CIA.

Le mollah Abdul Ghani Baradar, cofondateur du mouvement taliban, a été nommé jeudi à la tête de la représentation politique de la milice islamiste au Qatar, en pleines discussions avec les Etats-Unis."Cette mesure a été prise pour renforcer et gérer correctement le processus de négociations en cours avec les Etats-Unis", disent les "étudiants en religion", dans un communiqué....