Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Parlement européen condamne la répression au Soudan

Les députés européens ont condamné jeudi la répression exercée au Soudan, où se déroulent des manifestations contre le président Omar el-Béchir, ainsi que de nombreuses arrestations considérées comme arbitraires.

Dans une résolution adoptée à main levée, le Parlement européen, réuni à Strasbourg, a "condamné fermement l'usage excessif de la force par le Service national de sécurité et de renseignement soudanais lors des manifestations populaires en cours, ainsi que la poursuite de la répression menée par les autorités, qui continuent de cibler les militants et les défenseurs des droits de l'homme ainsi que les avocats, les enseignants, les étudiants et les médecins".

Déclenchées le 19 décembre par la hausse des prix du pain et des médicaments et les pénuries dans un pays en plein marasme économique, les manifestations au Soudan se sont transformées en rassemblements quasi quotidiens contre Omar el-Béchir, qui a catégoriquement rejeté les appels à partir après trois décennies au pouvoir.

Les eurodéputés, qui n'ont aucun pouvoir contraignant, mais pointent régulièrement du droit les atteintes aux droits de l'Homme dans le monde, ont demandé au gouvernement soudanais de "cesser tout recours à la force entraînant la mort, toute arrestation arbitraire et tout placement en détention de manifestants pacifiques" et d'"empêcher toute nouvelle effusion de sang et tout recours à la torture".

Présente dans l'hémicycle du Parlement, la Commissaire européenne au Commerce, Cécilia Malmström, a déclaré que l'exécutif européen demandait aussi "au gouvernement soudanais de libérer tous les journalistes, les défenseurs de droits de l'Homme et toutes les personnes emprisonnées de manière arbitraire".

Le Parlement européen a également demandé "la remise en liberté immédiate et inconditionnelle de Salih Mahmoud Osman", avocat soudanais qui avait reçu en 2007 le prix Sakharov de l'institution européenne, qui honore des personnes ou organisations ayant apporté une contribution jugée exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'Homme.

Les députés européens ont condamné jeudi la répression exercée au Soudan, où se déroulent des manifestations contre le président Omar el-Béchir, ainsi que de nombreuses arrestations considérées comme arbitraires. Dans une résolution adoptée à main levée, le Parlement européen, réuni à Strasbourg, a "condamné fermement l'usage excessif de la force par le Service national...